18-12-2019 17:16 - Une proposition à l’ONU pour accentuer la lutte contre les mercenaires en Afrique

Une proposition à l’ONU pour accentuer la lutte contre les mercenaires en Afrique

Le Monde Afrique - Le dépôt du texte par la Guinée équatoriale a surpris plusieurs missions diplomatiques alors que le pays quitte le Conseil de sécurité le 31 décembre.

La Guinée équatoriale a soumis en début de semaine une proposition de résolution à ses pairs du Conseil de sécurité de l’ONU pour renforcer la lutte contre les mercenaires dans le centre de l’Afrique, sans toutefois citer de pays. Le texte, obtenu mardi 17 décembre par l’AFP, « appelle tous les Etats membres des Nations unies à adopter des législations interdisant à leurs ressortissants de contribuer au recrutement, au financement, à l’entraînement et au transfert de mercenaires ou combattants ».

Il leur demande également de ne pas participer « à la planification d’activités qui déstabiliseraient la situation d’un Etat ou compromettraient l’intégrité territoriale, l’unité politique d’Etats souverains et indépendants ».

Surtout en Afrique centrale

Le dépôt de ce texte a surpris plusieurs missions diplomatiques alors que la Guinée équatoriale quitte le Conseil de sécurité le 31 décembre au terme de deux ans de présence comme membre non permanent. Il n’est « pas sûr » que cette idée soit suivie d’effets, a commenté un diplomate sous couvert d’anonymat.

Le projet de texte est focalisé sur la région centrale de l’Afrique. Il intervient alors que des activités de mercenaires russes ont été signalées dans le passé en Centrafrique et que des accusations plus récentes accusent la Russie d’être impliquée dans le déploiement d’hommes armés en Libye. Moscou a démenti toute responsabilité à cet égard.

La résolution écrite par la Guinée équatoriale souligne la préoccupation de l’ONU face « au danger d’activités de mercenaires pour la paix et la sécurité internationales, particulièrement pour des petits pays en voie de développement, notamment pour des Etats du centre de l’Afrique ». Elle « exhorte tous les Etats du centre de l’Afrique à prendre les mesures nécessaires, à coopérer entre eux et à exercer la vigilance maximum face à la menace posée par des mercenaires ».

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 18/12/2019 19:43 X

    C'est curieux cette sortie diplomatique de la Guinée Équatoriale. Cette proposition secoue bien l'hypocrisie de l'occident qui envoie des mercenaires et des services secrets pour destabiliser des Etats dans le monde et pourquoi cette proposition ne concernerait que l'Afrique centrale ? Pourquoi pas au proche-orient par exemple où l'Arabie Saooudite utilise des mercenaires pour massacrer les Yemenites ? Les USA avec leurs mecernaires en Irak , en Syrie etc... Cette resolution bien sensible mais elle est ridicule également venant de la Guinée équatoriale dont le president est venu au pouvoir en 1979 grace à des mercenaires. C'est fantastique.