18-12-2019 21:00 - Sahara occidental: ouverture de la première représentation diplomatique étrangère

Sahara occidental: ouverture de la première représentation diplomatique étrangère

L'Orient-Le Jour - Les Comores ont inauguré mercredi un consulat général à Laayoune, au Sahara occidental, la première représentation diplomatique étrangère à ouvrir dans la partie contrôlée par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole, a-t-on appris de source officielle.

Pour le royaume, cette inauguration est "l'expression suprême de la +marocanité+ du Sahara", a indiqué une source diplomatique marocaine à l'AFP.

La Gambie compte aussi ouvrir un consulat à Dakhla, grand port de pêche du Sahara occidental situé sur l'Atlantique, selon l'agence officielle marocaine MAP.

Cette ouverture "se fera dans les plus brefs délais", a affirmé le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, cité par la MAP en marge d'une récente conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Rabat.

La question du statut du Sahara occidental, toujours considéré comme "territoire non autonome" par les Nations unies en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.

Cette vaste étendue désertique située au nord de la Mauritanie est en grande partie contrôlée par le Maroc, qui veut une "autonomie sous contrôle" pour la zone qu'il considère comme partie intégrante de son territoire.

Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination.

Les discussions pour un règlement politique sont au point mort depuis des décennies, malgré une récente tentative de relance de l'ONU.

Après avoir réuni par deux fois le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie à la même table, le représentant spécial de l'ONU Horst Köhler, 76 ans, a quitté son poste en mai dernier pour "raison de santé". Depuis, aucun successeur n'a été nommé.

Déterminé à "protéger ses intérêts suprêmes", le Maroc se prépare à adopter deux lois établissant sa compétence juridique sur l'espace maritime couvrant les eaux territoriales "de Tanger à Lagouira", village côtier de l'extrême sud du Sahara occidental, selon la MAP.

D'après les soutiens du Polisario, "92% de la pêche marocaine se fait dans les eaux sahraouies" qui sont "pillées".

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 19/12/2019 12:07 X

    Le courage, c’est l’assaut que les populations autochtones (marocaines, mauritaniennes, sahraouis et algériennes) devraient livrer pour que la zone redevienne un espace d'échanges et paix entre les enfants d'une meme famille sans se soucier des conséquences de cette attitude, ni du statut international de notre Sahara à tous ...

  • lemtina (F) 18/12/2019 21:45 X

    C'est une vaste blague!!!que représente sur le plan diplomatique la reconnaissance de ce petit archipel volcanique de 2000km2 que sont les Comores miné par les coups d'état permanents et une grande misère et dont les citoyens veulent tous émigrer vers l'ile voisine de Mayotte pour esperer beneficier de la nationalité francaise?...