19-12-2019 18:00 - Communiqué de Voix Mauritanienne sur l'arrestation des militants de Ganbannaxu Fedde

Communiqué de Voix Mauritanienne sur l'arrestation des militants de Ganbannaxu Fedde

ONG Voix Mauritanienne - L'ONG Voix Mauritanienne pour les droits de l'Homme et l'Egalité basée aux USA vient d`apprendre l'arrestation des militants de l'ONG anti-esclavagiste GANBANNAXU FEDDE suite à une plainte qu'ils ont déposées contre des esclavagistes soninkés qui font l’apologie de l’esclavage en Mauritanie.

Ces arrestations, au-delà d’être flagrants, sont la preuve que le nouveaux président Mauritanien Mohamed Ould Ghazwani et son gouvernement veulent maintenir un climat de peur chez les voix dissidentes contre l`esclavage et les dissuader au silence.

Il est aussi scandaleux que la justice à travers le juge d’instruction du 6è cabinet du tribunal de Nouakchott ouest, notoirement reconnues instrumentalisées par le milieu féodal, s’offusque d’un prétendu "outrage à magistrature" pour expédier en prison des militant des droits de l’homme, défenseur et porte-voix des plus faibles.

L'ONG Voix Mauritanienne pour les droits de l`Homme et l’Égalité en Mauritanie demande :

1- La libération immédiate et sans conditions des militants de GANBANNAXU FEDDE

2- Au gouvernement de respecter les droits et libertés des populations Mauritaniennes.

3- L`application de la loi adopté le 13 août 2015 par le parlement Mauritanien qui le considère l`esclavage comme un crime contre l'humanité et incriminant ses pratiques.

4- Exprime son plein soutien et son entière solidarité à L`ONG GANBANNAXU FEDDE dans sa lutte contre l`esclavage-féodale en Mauritanie et partout dans le monde.

Fait aux USA, Le 18 Décembre, 2019
Par Le Bureau Fédéral
Le Président : SY ABDOULAYE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 21/12/2019 22:19 X

    @ndiewo@ Il faut arrêter le déni et cesser l'enfumage. C'est facile de faire diversion et de répondre à coté pour l'essentiel dans le fond des crispations en milieu soninké. Oui il n'existe pas d’esclavage au sens juridique du terme mais tu sais trés bien bien la nature des relations sociales et humaines entre les soninkés. C'est ça qui pose probleme. Le probleme personne n'est contre les chefs de village mais tu sais trés bien les raisons du clivages. C'est faux de dire que les premiers arrivés sont les proprietaires terriens , là tu es en infraction au regard des lois mauritaniennes dans le domaine foncier. Si l'exclavage n'exix=stait pas en milieu soninké pour les soi-disants féodaux s’excitent dés qu'on nomme un citoyen catalogué par son patronyme comme esclave ? Tu sais trés bien de quoi je parle à moins d'etre un hypocrite. Pourquoi il y'a des bruits ou des refus dés que certains patronymes catalogués chez les soninkés comme eexclave au poste d'election au Guidimakha etc... Il faut arreter l'enfumage et l'hypocrisie.

  • NDIEWO (H) 19/12/2019 19:32 X

    Il y’a une confusion totale, je crois que les membres de Ganbanaaxun sont à côté de la plaque, manipulés par Diacko Hanoune et un groupuscule de haratines qui veulent profiter de la naïveté des gens. Posons nous ces questions: Y’a t’il de l’esclavagisme chez les soninko? Non, c’est fini depuis la nuit des temps Y’a t’il obligation de suivre les lada ? Chacun est libre de suivre ou non Y’a t’il des chefs de village? Oui, comme partout en Mauritanie D’ailleurs chez les maures, pular et haratines, certains villages portent le nom du chef de village. Y’a t’il des familles maraboutiques dans les autres communautés ? Oui, d’ailleurs notre président est issu de cette communauté Y’a t’il des propriétaires terriens chez les soninko ? Oui, comme toutes les communautés en Mauritanie, les premiers arrivées dans une localité deviennent les propriétaires de la plus des terres qu’ils ont défrichées. Ganbanaaxun et autres, au lieu de porter plainte contre ceux qui se disent noble, qui d’ailleurs sont libres de s’appeler comment ils veulent, il y’a des assassins qui se pavanent dans les rues de Nouakchott et ailleurs, qu’est ce que vous attendez, ou bien cela ne concerne que les halpularen?