19-12-2019 13:51 - Mauritanie : l’exclusion du français à l’assemblée nationale fait polémique

Mauritanie : l’exclusion du français à l’assemblée nationale fait polémique

Kassataya - La décision de traduire l’arabe dans les langues nationales sans le français au sein de l’assemblée nationale ouvre le débat sur la place de cette grande langue de communication en Mauritanie. L’histoire retiendra que le français est un acquis pour la Mauritanie.

Son usage dans l’enseignement et dans l’administration est une réalité depuis l’indépendance en 60 mais depuis la mise en place d’une politique d’arabisation à outrance la langue de Molière est en perte de vitesse dans tous les rouages de l’Etat.

Ce statut de seconde langue après l’arabe semble être remis en cause à l’assemblée nationale qui abrite depuis cette semaine une session plénière sur le budget 2020. Désormais le Pulaar, le Sooninke et le Ouolof auront droit de droit de cité dans l’hémicycle avec la création d’un service de traduction simultanée de l’arabe pour les sessions parlementaires excluant ainsi le français.

Ce choix politique ouvre le débat sur la place du français en Mauritanie. Ce qui semble être un acquis historique est entrain de perdre du terrain au profit des langues nationales qui avaient été longtemps reléguées aux oubliettes. Cette nouvelle orientation pourrait remettre au troisième plan la langue de Molière.

Cette aspiration des autorités de Nouakchott confirme l’inquiétude grandissante de l’ambassadeur français à Nouakchott qui comprends que certains mauritaniens n’apprécient pas cette réalité historique pour des raisons identitaires ou politiques selon les propres termes du diplomate français.

Cette crainte de la disparition du français relance le débat sur le plurilinguisme. C’est du moins pour les observateurs la seule voie pour la Mauritanie de sortir de l’extrémisme arabe pour renouer avec son histoire et sa position géo politique de trait d’union entre le monde arabe et africain.

La coexistence de l’arabe, des langues nationales et du français est possible dans le cadre d’une nouvelle politique d’indépendance culturelle qui passe par l’enseignement des langues nationales et l’utilisation de l’arabe et le français comme grandes langues de communication.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3502

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Bertrand (H) 20/12/2019 09:40 X

    kalidou gueye (H) les chinois et les swazilandais préfèrent qu'en MAURITANIE on parle d'autres langues. La décision des langues concerne juste les mauritaniens, pas ceux qui viennent d'ailleurs, volent la nationalité, vont en occident comme réfugiés et participe à une campagne assassine contre les pays qui les a reçu, alors qu'il étaient apatrides dans leurs propres pays.

  • kalidou gueye (H) 20/12/2019 02:02 X

    Si c'est le cas l'arabe aussi doit être retirer car elle n'est pas notre langue mais une langue étrangère comme le français l anglais et l espagnol. Tous ca c'est pour tester la réaction des francisants. Je préfère écouter le français que l'arabe car c'est ce que j'ai appris. Une marche de protestation doit être organiser car si on laisse passèr c'est dans les écoles, banques, directions... Qu ils vont aussi l'interdire.

  • Bertrand (H) 20/12/2019 00:19 X

    Le français ne vous déplaise ne peut plus être appelé la langue de molière. Il est la langue e sarkosy, de macron, des armes des guerres civil, de l'islamophobie et de la xénophobie. le français est comme le FCFA c'est un outils de colonisation. Il est temps que nous pauvres africains prenions un peu conscience de notre inconscience. Les langues nationale, dans toutes leurs dimensions, couleurs et richesses. le français non, il nous abruti, nous coûte cher et ne nous apporte que malheur.

  • foutatoro (H) 19/12/2019 18:46 X

    Le français exclu ou pas on s'en fout ! La france n'a qu'à défendre sa langue. Et elle le fait à travers sa RFI sa France 24 sa francophonie son IFM...(M : Mauritanie). Moi moi problème c'est pourquoi dans nos établissements de formation emblématiques on forme et renforce le Français. J'en cite quelques-uns ou le français comme langue de formation frise partout les 100/100% : 1. Fac de médecine 2. Fac des sciences 3. Institut Univ. Pro de l'université de Nouakchott. + EMIA d'atar + les écoles de formation professionnelles de la pêche etc. 4. ISCAE 5. LYCEE Militaire 6. Ecole Polytechnique Cote privé : 1. Université libanaise 2. Isi komunik 3. Sup management 4. GIE académie 5. IMTC 6. Lycée technique. Jamais dans ce pays le français n'a été renforcé par ses pourfendeurs. Incroyable ! Maintenant quand on passe aux départements ministériels essentiels, la situation devient ironique tellement c'est la langue du colon qui s'y impose. Ceci étant le français et l'arabe sont des langues étrangères pour moi et les miens. Quand je vois les enfants du lycée theodore monod composés de 95% de beidanes je me dis jusqu'à quand cette hypocrisie qui va tuer le pauvre pays en déliquescence avancée ? On dirait qu'on est téléporté du moyen-âge. Tout est archaïque dans ce pays. Les pays avancent partout dans le monde, ici on s'enfonce dans les abysses du sous-développement.

  • kangourou (H) 19/12/2019 16:51 X

    Pourquoi diaboliser le français ?

  • kangourou (H) 19/12/2019 16:50 X

    L'exclusion stupide de la langue française de nos institutions est une énième arnaque du pouvoir. Elle obéit juste à un réflexe identitaire de base. Aujourd'hui, le bilinguisme est un bagage minimum pour exister dans le monde actuel. Réduire son peuple à ne parler qu'une seule langue, c'est le maintenir dans une situation de moyen âge culturel. Des milliers de mauritaniens sont francophones (diplômes, études,...), quelle est leur place dans leur pays ? Doivent-ils tous, quelque soit leur âge ou leur diplôme, refaire leur formation ou alors seront-ils réduits au chômage dans leur pays ou à l'expatriation vers des pays qui savent reconnaitre leur valeur ?

  • lass77 (H) 19/12/2019 15:50 X

    Mr Kane, ce n'est pas à vous de defendre la langue Française en Mauritanie. Je suis étonné que vous n'avez jamais écrit un seul mot sur l'attitude de la France en Mauritanie sur cette question de la langue Française en Mauritanie. Pour ceux qui ne savent pas la France avait proposé à Ould Daddah lors des manifestations des lycéens à Nouakchott d'envoyer des paras pour les mater uniquement parce qu'ils denonçaient la diminution des heures d'enseignement du Français. C'est étonnant que le diplomate évoque sa surprise alors que la France est de meche avec l'angle politique en Mauritanie : Tout faire pour empecher les Negromauritaniens de prendre le pouvoir, il fallait politiser la question linguistique.

  • chos (H) 19/12/2019 14:20 X

    De tous les effets des programmes de développement du Budget de l’Etat et des pronostics des recettes des mines, pêche pouvaient être compensés et dépassés par la réforme de l’enseignement Cerveaux Oasis intensive et gratuite réductrice des coûts et cursus de ¾ proposée réalisable le 1er Juillet 2020 par 2 options au Choix : La premiére par l’Etat en mobilisant le montant de 7 milliards UM destinée à la construction du Siége du Parlement pour financer pour compter du 1er juillet 2020 dans toutes les 3500 écoles du pays le Collége Cerveaux Oasis de 2800h/an au coût de 2000.000 UM/an pour garantir au pays à la fois le BAC trilingue en 3ans et diplômes d’ingénieurs 19 ans multiplicateur par 100 de notre croissance et de nos admis au Bac. 2) le financement du même projet par les Conseils Régionaux et Cadres nationaux des APE. Les deux options garantissent une économie de 50 à 100 milliards UM/an pour le développement des Régions cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • moukhabarat (F) 19/12/2019 14:01 X

    Pourquoi pleures-tu pour le français? Pourquoi ne pas te réjouir plutôt de l'utilisation de nos belles langues nationales? et Vive l'anglais!!!!