20-12-2019 12:39 - L'injustice dont je suis victime...Lettre ouverte au Président de la Répubique/ Par Mariem BABY

L'injustice dont je suis victime...Lettre ouverte au Président de la Répubique/ Par Mariem BABY

Mariem Houssein BABY - Victime d’une injustice des plus écœurantes par mon élimination injustifiée du concours des inspecteurs de la douane du 20/07/2019, les auteurs de ce forfait à présent démystifiés, se font aider par ceux qui en sont les bénéficiaires pour mener contre moi une odieuse campagne de diffamatoire.

Je prends à témoins tous ceux qui m’ont lue et écoutée dans les deux seuls documents que j’ai eu à publier à propos de cette affaire :

J’ai exposé mes griefs dans une lettre ouverte adressée à S.E Monsieur Mohamed Ould CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la république, lettre publiée en ligne et accessible à tous en plus d’une vidéo audible en ligne.

Jamais et à aucun moment je n’ai indexé ni individu, ni tribu ni institution, j’ai exposé mon problème et demandé réparation du préjudice dont j’ai été victime.

Tous les orignaux de mes diplômes ont été déposés, de la constitution pour le dépôt du dossier jusqu’à sa présentation au jury pour l’oral. La campagne actuellement menée visant à faire croire que je n’ai aucun diplôme est un mensonge indigne. J’ai publié en ligne en même temps que ma lettre ci-dessus mentionnée les copies de mes originaux de diplômes et attestations à savoir :

- Le BAC N° 110321142845 obtenu en 2011 au lycée TH. MONOD de Nouakchott.

- La licence N° 0687/2016 obtenue à l’université de Nouakchott+Attestation originale B010695

Le Master2 N° EIESA 16 E0004M Ecole Internationale des Etudes Supérieures Appliquées (Non exigé pour le concours)

Pour plus de détails sur manœuvres mises en œuvre pour mon exclusion injustifiée, lire la lettre ouverte jointe au présent article.

(L’ensemble des présents diplômes sont en pièce jointe à la présente publication en plus de la lettre ouverte et de la vidéo mentionnées plus haut en guise de démenti).

- Je saisis l’occasion de la présente publication pour exprimer à tous mes compatriotes ma profonde gratitude pour leur soutien, avec mention particulière à l’honorable Maître Mohamed Salem Ould BOUHOUBEINI, Président de la Commission Nationale Des Droits de l’Homme / Mauritanie.

Je réitère aux plus hautes autorités de mon pays, S.E Monsieur le Président de la République en tête en qui je place mon entière confiance, ma demande insistante pour la réparation de l’injustice dont j’ai été victime, mais et surtout je fais appel à leur haut sens de la justice et de l’intérêt national suprême, pour que pareilles pratiques à l’endroit de leur jeunesse, leurs enfants, ne puissent se perdurer.

----

Lettre ouverte à Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de MAURITANIE

Objet : Plainte suite à mon élimination non fondée du concours des inspecteurs de la douane du 20/07/2019 / Nouakchott.

Je m’appelle Mariem Baby, j’ai participé au concours national des inspecteurs de la Douane mauritanienne. Je suis titulaire d’un Master en Management spécialité Droit Des Affaires et d’une Licence en Droit des affaires. Au départ, nous étions entre mille et deux mille, mais suite aux épreuves écrites seuls quelques uns parmi nous ont été retenus et je me suis retrouvée la seule fille sélectionnée.

J’ai déposé mon dossier comprenant tous les documents demandés à savoir : - Le diplôme original du baccalauréat obtenu au lycée français Th. MONOD de Nouakchott.

- L’attestation originale de la licence obtenue à l’université de Nouakchott. J’ai donc soumis mon dossier complet, diplômes compris et concouru pour l’écrit le 20/07/2019. Le 01/11/2019 je figurais sur la liste des présélectionnés pour passer l’oral. Oral pour lequel j’ai présenté au jury le 13/11/2019 comme prescrit un dossier complet comprenant entre autres pièces les diplômes ci-haut énumérés à savoir les originaux du BAC et de la LICENCE.

- Mon nom n’étant pas apparu sur la liste des admis, je me suis présentée à la commission des examens le 02/12/2019 pour prendre connaissance de mes notes, lesquelles m’ont été communiquées par la commission comme suit (voir relevé joint) :

- Moyenne générale : 12,95

- Rang : 10 eme sur 13 admis, le 13eme détenant une moyenne de 12,75.

Noter que malgré le fait que le BAC français de l’académie de Nantes est admis en équivalence depuis plusieurs années l’on a porté devant mon nom la mention « éliminée équivalence »

J’ai néanmoins fait établir l’équivalence de ce BAC à la commission nationale des équivalences transmise à la commission par Mr Zakaria THIAM son président, le jour même où on me l’a demandée.

La licence quant à elle est obtenue à l’université de Nouakchott et se passe d’équivalence.

Devant la commission des examens, en guise d’explications j’ai eu droit à un discours confus et incohérent qui avait tout l’air d’un embrouillement destiné à justifier l’injustifiable. J’ai informé mon père qui s’est rendu sur place et qui a été plus que moi scandalisé par ces pratiques d’un autre temps. Sentant peut-être leur argument quelque peu boiteux, ils changèrent subitement de version quant au motif de mon élimination prétextant que j’aurais omis de joindre ma licence au dossier; ce qui est non seulement absurde mais absolument et totalement faux.

Malheureusement, il ressort de la posture et des arguments que l’on m’oppose une volonté manifeste de m’éliminer à tout prix. Ceux sensés constituer pour nous l’exemple en matière de droiture nous font ici une magistrale leçon de ce que la bonne foi et la morale bannissent. Le motif d’élimination mentionné est l’équivalence et non l’absence de diplôme même si par ailleurs tous les diplômes exigés sont là. Ce tâtonnement est en lui seul la meilleure preuve des intentions non avouées.

Les membres de la commission qui ont pris part à cette mascarade ont tout simplement été prêts à avoir recours à des ignominies et injustices à mon égard afin de rester sur leur positions plus que douteuses quant à leur ferme et injuste entêtement à m’exclure de cette liste d’admis que mes notes et mes diplômes m’octroient en toute logique.

J’informe la plus haute autorité et l’ultime recours que vous êtes pour tous les mauritaniens de l’injustice commise à mon endroit et vous livre mes interrogations :

Comment pourrai-je croire dorénavant, suite à ce que je viens de voir et de vivre aux décisions et actes établis par les responsables représentant la haute administration de mon pays ?

A quoi servirait-il à cette jeunesse dans un tel contexte de cultiver et chercher le savoir et la technicité ?

Enfin, Je demande réparation du préjudice subi et des mesures fermes de redressement de ces dérives qui feront le lit de générations de médiocres s’il n’y est pas mis fin,

Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président, en l’expression de mon profond respect.

Pièces jointes :

Mes diplômes (BAC + Licence)

Liste des admissibles.

Relevé de mes notes du dit concours

Communiqué - dossier de candidature

Mlle Mariem Houssein BABY

---















"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 7327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • texassois (H) 21/12/2019 21:18 X

    C'est vraiment triste de subir cette injustice et malheureusement c'est pas rare chez nous et les forfaitaires s'en gargarisent soubhanAllh!! Ts ces gens pistonnés sur la base du faux et de la triche préparez vous à l'enfer. Tt ce que vous mangez du matin au soir en volant la place d'autrui ne vous sauvera pas plus tard. Courage madame et criez partout puisque vous êtes dans votre bon droit

  • lass77 (H) 21/12/2019 16:06 X

    Mademoiselle ou Madame Baby ç'en dit l’état de l'injustice erigée en système en Mauritanie. Sans minimiser votre dénonciation , quoi dire de tous ses Mauritaniens hautement diplômés exclus de la haute fonction et autres concours pour le régalien. Enfin j'espere que le president lira cette lettre puisqu'il n'ya pas justice en Mauritanie mais comme je l'ai écrit plusieurs fois ici avec un tel rythme, tout mauritanien ou mauritanienne qui serait victime d'injustice écrira directement le chef de l'Etat si suite est donnée à cette missive. Eloignez-vous de l'injustice. Dieu sait qu'il y'a des millions de mauritaniens qui en sont en victimes chaque jour.

  • BOUYA MBARICK (H) 20/12/2019 22:40 X

    Cette jeune fille dont vous parlez réclame ce qui lui revient de droit dans un pays droit, elle n'a pas besoin d'etre la fille de 'quelqu'un' ou d'un quelconque 'systeme' pour réclamer justice. Elle est une fille brave pour avoir oser réclamer justice dans la plus grande légalité en interpellant nos conscience collective et les autorités de ce pays épris de justice en l’occurrence Monsieur le Président de la République garant de cette justice. JEUNE FILLE NOUS SOMMES DERRIÈRE VOUS ET VIVE LA JUSTICE. QUE DIEU VOUS ASSISTE ET VOUS RENDE CETTE JUSTICE.

  • chos (H) 20/12/2019 15:50 X

    L’injustice personnelle que je subis est le refus systématique du pouvoir d’appliquer ma contribution au pays proposée à savoir de rattraper gratuitement le temps perdu depuis 1960 par la généralisation à toute la jeunesse des Régions l’enseignement gratuit et intensif Cerveaux Oasis de Maaden de 2800h/an (au lieu de 700h/an officiel ( moins de 3 mois de 8h/j sur 12 de l’enseignant en classe) destructeur de l’avenir scolaire de 90% de nos jeunes garant à la fois du Bac trilingue à 14 ans et de l’économie de 50 à 100 milliards d’UM aux Conseils Régionaux et APE de l’autosuffisance alimentaire à 50% moins chers que la concurrence mondiale résultat de mon expérience de 69 ans de développement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • pyranha (H) 20/12/2019 15:32 X

    Mon Dieu ! Ce pays serait il éternellement gangréné par la malédiction ? Comment se fait il que ce qui a fait que Aziz était totalement pestiféré par les populations continue avec ce Gazouani ? L’INJUSTICE ce pays se ferait il éternellement mis dans des problèmes par notre créateur ? Les autorités doivent savoir que ce qui intéressent les populations c’est la JUSTICE, mais pas les réalisations de goudron, d’écoles, de puits ou d’autres futilités. Si c’était cela qui stabilisait les états, la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, la Syrie entre autre n’auraient pas sombrés dans des catastrophes ils demandaient tous la justice d’une façon ou d’une autre .Mon Dieu aidez ce pays peuplé d’hypocrites et de mécréants à se repentir et d’emprunter le doit chemin. GAZOUANI , ouvre les yeux avant encore que cela ne soit trop tard pour toi. Les Mauritaniens ont soif de justice, plus on dénonce plus tu te fourvoies toi aussi dans le chemin qui mène aux hommes injustes et impopulaires .Donne à chaque citoyen le moyen et la possibilité de comprendre qu’il a des devoirs mais aussi des droits. Que Dieu équilibre ton esprit Monsieur le Président et te sauve !

  • medabdul (H) 20/12/2019 15:30 X

    jeune fille normalement tu dois être la fille du colonel baby housseinou;a moins que cela soit une coïncidence.....ALORS LE SYSTÈME a quoi ça sert?