20-12-2019 18:53 - Rien de neuf hier soir : Aziz toujours aussi incapable en arabe et complexé en français

Rien de neuf hier soir : Aziz toujours aussi incapable en arabe et complexé en français

Chezvlane - Dès que la conférence « de presse » a été autorisée par le pouvoir, on a compris qu’Aziz ne dirait rien de grave tant qu’il est sur le sol mauritanien. C’est bien ce qui s’est passé.

Ironie du sort, le voilà en mode opposant, invoquant le droit et la constitution comme s’il n’était pas le Aziz que l’on sait : putschiste décomplexé, multirécidiviste qui est allé jusqu’à envoyer les forces de sécurité mettre dehors un procureur général récalcitrant car sûr de son bon droit, qu’il a limogé de façon arbitraire.

Voilà donc Aziz comme Taya fraîchement déposé, la surprise en moins, la fortune en plus sans parler de l’assurance d’avoir un Ghazouani tolérant qui lui permet de faire encore le beau alors qu’un autre lui aurait fait subir ce qu’il a fait subir à tous ceux qui se sont mis en travers de son ambition politique et économique.

Cet Aziz d’aujourd’hui qui parle de droit au nom de l’UPR, en attaquant les députés et les élus qui se sont manifestés pour soutenir le président élu, oublie que ce sont ces députés qui lui ont permis de faire ce qu’il voulait de la constitution et du pays. Ce sont eux qui lui ont permis de signer la convention chinoise de pêche qui est un crime économique de la pire espèce pour ne citer que celui-là.

Voilà donc Aziz en mode sénateur se plaignant du non-respect de la constitution et des textes du parti comme si lui président n’avait pas passé son temps à aller aux meeting de l’UPR alors qu’en tant que président de tous les mauritaniens, il était censé être au-dessus des partis.

Cet Aziz qu’on a vu hier décocher des flèches diplomatiques à Ghazouani, car il est sur le sol mauritanien, ne baissera jamais les armes pour nuire au mandat de l’élu ; c’est une certitude mais il le fera de façon déguisée comme toujours jusqu’à planter le coup fatal dans le dos comme d’habitude.

Cet Aziz qu’on a vu n’a rien perdu de son sympathique rire fondé sur son mépris de ceux qui l’écoutent car il s’autorise à raconter n’importe quoi. Le plus lamentable fut sa sortie à propos du français, lui l’incapable en arabe sachant surtout bredouiller du hassanya.

Aux premiers mots d’un journaliste en français, il a répondu en hassanya « laissez-nous tranquilles avec le français » comme on dit « basta ! ». Pourtant quelques minutes plus tard le voilà bloqué, obligé par deux fois de demander la traduction en hassanya de sa pensée car Aziz pense en français. Son ministre à la barbichette défraîchie a dû lui apprendre comment on dit, entre autres, « cour suprême ».

Aziz devrait avoir honte de s’attaquer à la langue à laquelle il doit sa carrière sans parler des médecins français auxquels il doit la vie mais Aziz est ainsi, il doit sa carrière et sa fortune à tout sauf à la loyauté et à la reconnaissance, bien au contraire.

On pensait qu’on verrait un jour le prix de ce glaçant profil psychologique mais il faut croire que la note n’est pas pour ici-bas mais Dieu sait mieux. Le voilà donc débitant des inepties de populiste complexé comme il l’a fait pendant 10 ans pour diviser les mauritaniens, défigurer l’histoire coloniale, insulter les pères fondateurs de l’Etat mauritanien et se présenter lui comme l’incarnation des nobles valeurs de la résistance et de l’arabité.

Plus déplacé que jamais, voilà Aziz qui refuse de répondre en français à la question du journaliste mauritanien Khalilou Diagana qui s’exprimait pour la radio allemande Deutsche Velle. Aziz peut se permettre de refuser de parler français vu que rien ne l’y oblige car les francophones et les bilingues conscients de l’intérêt de parler français surtout vu notre entourage géographique ont laissé un vide juridique. Tous ont démissionné, laissant les arabophones sectaires avoir l’autorité du droit de leur côté.

Là encore Aziz empoisonne le mandat de Ghazouani car que serait l’administration mauritanienne bilingue sans l’usage du français et de l’arabe ? Aziz le sait mais ce qui l’intéresse c’est placer des mines qui exploseront après lui.

Cela dit, au nom de quelle constitution Aziz lui répond-t-il en hassanya ? Ce hassanya dont il n’y a de trace nulle part dans la constitution à cause du complexe de l’arabité errante que même lui ne parle pas ? Incapable en arabe et complexé en français, voilà l’homme qui a défiguré la république distillant la haine entre les mauritaniens.

Pourquoi n’a-t-il pas répondu à monsieur Diagana dans une langue nationale reconnue par la constitution ? Aziz ne parle pas le soninké mais il aurait pu s’excuser et lui répondre en wolof, langue nationale qu’Aziz de Louga maîtrise comme Khalilou et bien des mauritaniens, mais son mépris, ses complexes et son populiste irresponsable l’ont obligé encore une fois à dire qu’il ne parlera que la langue que peuvent comprendre les mauritaniens : le hassanya ; oubliant au passage tous les autres citoyens.

En écoutant cet Aziz, on peut remercier le ciel d’avoir Ghazouani qui au moins est à l’aise en arabe et décomplexé en français. On imagine donc la suite si Aziz était resté au pouvoir mais le mal est fait.

Une pensée à Macron qui est venu se féliciter des excellents rapports entre la France et Aziz avant de réaliser aujourd’hui les mouvements anti-français dans le sahel dont Aziz est un militant même s’il ne rate aucune occasion de profiter de la France pour lui et les siens.

Double langage pour un éternel cynisme qui ne profite qu’à lui. Le voilà plus serein que jamais car à l’abri du besoin pour l’éternité. Il s’en va laissant derrière lui un pays divisé, fanatisé, prêt à servir les intérêts de l’islamisme radical pour pouvoir dire « voyez ! de mon temps c’était la paix ! »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • yawonni (H) 21/12/2019 10:21 X

    Kouleyb (H je valide votre point de vue.L'auteur devait tout au moins nous décripter la philosophie: Etre president des pauvres! On l'attend sur cette invite

  • Ahmedatar (H) 21/12/2019 09:29 X

    un idiot,un analphabete et un vrai ignorant ce Aziz a montre à la face du monde avec cette ``conference de presse´´qu'il est un caiman.L'ex president Sidy fdoit beaucoup rire de lui.C'est maintenant qwue les faits vont lui montrév qu'il est né pour échouer comme un zèbre.Que le nouveau president change vite la couleur de notre drapeau et de l'hymne.Qu'elles reviennent à leur origine !

  • Adiekodda (H) 20/12/2019 20:58 X

    La Mauritanie fut malheureuse d'avoir eu un président aussi illettré et débile. Hier, il n'a pas voulu avouer en direct qu'il détestait l'actuel président mais tout le monde l'a compris . Aziz est un jaloux égoïste. Le problème qui lui habite aujourd'hui est loin d'être à qui revient la référence de L'UPR mais seulement son égo à l'égard de Ghazouani qui est intelligent, ouvert et social.Et ça n'est pas tout . Ghazouani a bien affirmé sa compétence en arabe et en français. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a voulu montré hostiles vis-à-vis de la langue française. C'est parceque l'autre s'y retrouve aisement alors que lui même en hassinya il n'est pas bon.

  • Kouleyb (H) 20/12/2019 20:30 X

    Le seul grand mérite de la conférence de Aziz est de nous avoir permis de faire connaissance avec la très belle plume de Chezvlane

  • habouss (H) 20/12/2019 19:55 X

    Dire que nous avions été menés comme des moutons par ce belliqueux, cet ignorant doublé d'un rancunier, me crève les tripes. Ould Abdel Aziz n'a pas de mémoire, il n'est pas étonnant que sa compagnie soit si vite désertée. Ould Cheikh El Ghanouani doit se ressaisir et cesser de la jouer dans la faiblesse, en arguant que ce phénomène est son ami.