20-12-2019 21:45 - Libye: face à Haftar, Tripoli demande l'aide de cinq pays «amis»

Libye: face à Haftar, Tripoli demande l'aide de cinq pays «amis»

Le Figaro - Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU, a demandé vendredi à cinq «pays amis», dont les Etats-Unis, l'instauration d'accords sécuritaires bilatéraux pour l'aider à repousser l'offensive du maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli.

Cet appel intervient au lendemain de l'annonce par le GNA de la «mise en oeuvre» d'un accord de coopération militaire signé récemment avec la Turquie, ouvrant la voie à une intervention plus directe d'Ankara en Libye.

Dans des lettres adressées aux dirigeants des Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Algérie et Turquie, le chef du GNA, Fayez Al-Sarraj, exhorte ces «pays amis à activer les accords de coopération en matière de sécurité», selon un communiqué.

Le but est de «repousser l'agression de tout groupe opérant hors de la légitimité de l'Etat, pour maintenir la paix sociale et parvenir à la stabilité de Libye», selon le communiqué du GNA, basé à Tripoli.

M. Sarraj a appelé les cinq pays «à coopérer et se coordonner» avec le GNA dans la lutte contre «les organisations terroristes, notamment l'Etat islamique (EI) et Al-Qaïda». L'offensive lancée début avril par le maréchal Haftar a fourni à ces groupes «l'opportunité et le climat appropriés pour revenir en Libye où leurs activités se sont accrues», assure le GNA dans son communiqué. M. Sarraj appelle aussi à intensifier la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, contre la criminalité organisée et le trafic d'êtres humains.

La mission de l'ONU en Libye (Manul) a réagi sur son compte Twitter à l'annonce faite jeudi de la «mise en oeuvre» de l'accord avec Ankara, regrettant «l'ingérence étrangère croissante en Libye» et estimant qu'une «solution politique est la seule solution à la crise». La Turquie soutient déjà le GNA dans sa guerre contre les forces rivales du maréchal Haftar, homme fort de l'est libyen, en lui fournissant notamment des blindés et des drones.

En face, les forces troupes pro-Haftar sont soutenues notamment par les Emirats arabes unis et l'Egypte. La Russie et la France sont elles aussi accusées de soutenir le maréchal, du moins sur le front diplomatique. Selon les derniers chiffres vendredi de l'ONU, les combats ont fait au moins 284 morts et 363 blessés parmi les civils, depuis le début le 4 avril du conflit armé qui a contraint plus de 140.000 Libyens à se déplacer.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2000

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)