21-12-2019 11:54 - Aziz confirme la bataille contre Ghazouani

Aziz confirme la bataille contre Ghazouani

Le Calame - Mohamed ould Abdel Aziz, a confirmé «les profondes divergences » entre lui et son successeur, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, qui a prêté serment le 01 août 2019, au cours d’une conférence de presse organisée tard dans la nuit du jeudi au vendredi, à son domicile de Nouakchott.

C’est la première sortie médiatique de l’ancien chef de l’Etat mauritanien, après plusieurs mois passés à l’étranger et un retour au pays le 16 novembre dernier.

Mohamed Abdel Aziz réfute la prétention de son successeur « à servir de référence » à l’Union Pour la République (UPR), principal de la majorité disposant de plus de 100 députés sur les 150 élus à l’assemblée nationale.

Cette formation a annoncé la tenue d’un congrès les 28 et 29 décembre. L’ancien président mauritanien estime que l’entêtement de son successeur à servir de référence à l’UPR constitue «une démarche violant la constitution, qui interdit au président de la République de diriger un parti politique.» « Je ne serais plus candidat à une élection. Cependant, je reste en politique à travers l’UPR, car je suis rentré au pays pour sauver la démocratie», dira-y-il.

Parlant de sa gouvernance pendant plus de 10 ans, à la lumière de plusieurs allégations relatives à des faits de gabegie découverts par la cour des comptes pendant les derniers mois, et des audits en cours dans tous les départements ministériels, Mohamed ould Abdel Aziz a déclaré n’avoir jamais donné d’ordres illégaux aux responsables qui ont eu à gérer les biens publics sous son règne.

Mohamed ould Cheikh El Ghazouani et Mohamed ould Abdel Aziz sont tous deux des officiers généraux à la retraite, liés par un long compagnonnage dans le parcours militaire, l’engagement politique et une solide amitié.

Fin novembre à la surprise générale, l’ancien président a boycotté la cérémonie marquant la célébration du 59é anniversaire de l’indépendance nationale, organisée dans la localité d’Akjoujt, capitale de sa région d’origine.

Le même jour, on a appris le limogeage du commandant en chef du Bataillon de Sécurité Présidentielle (BASEP) et de son adjoint.

Cette unité est considérée comme «fidèle » à l’ancien chef de l’Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 22/12/2019 00:51 X

    En tout cas le peuple n'a pas élu Ghazouani, c'est lui qui nous l'a imposé. Donc qu'ils s'entre tuent et épargnent la Mauritanie.

  • douddou (H) 21/12/2019 13:54 X

    Vraiment on en a assez avec ces petits torchons vide qul ne font que raconter au lieu s'enrichir les esprits Presse étrangère c'est encore plus nul comme toutes "raconteries" si on dot rien de nouveau mieux vaut se taire

  • chos (H) 21/12/2019 12:35 X

    Pour rattraper sereinement et immédiatement le temps perdu depuis lé 28 Novembre 1060, il revient à Ghazouany d’esquiver « les divertissements du Berger UPR « et autres et réondre à mon appel du 1er Juillet 2020 de réforme de l’Education par le systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif garant à la fois de la transformation future de toute la jeunesse d’ingénieurs trilingues à 19 ans et de la création d’un fonds de 50 à 100 milliards UM/an aux Régions pour promouvoir le développement… cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .