21-12-2019 13:51 - L'opposition dénonce un "coup d'État constitutionnel" de Condé en Guinée

L'opposition dénonce un

BBC Afrique - L'opposition guinéenne a fortement critiqué le souhait du président Alpha Condé d'organiser un référendum pour faire approuver des changements constitutionnels qui lui permettraient de rester au pouvoir.

Fodé Oussou Fofana, du principal parti d'opposition guinéen, l'Union des Forces Démocratiques de la Guinée, a qualifié l'annonce du chef de l'Etat de "coup d'État constitutionnel " et de "fraude ". "Changer les règles pour rester au pouvoir est une " trahison. ", a-t-il déclaré.

A la fin de l'année prochaine, M. Condé doit quitter le pouvoir car il sera au terme des deux mandats que la constitution actuelle l'autorise à faire.

Cette question controversée a donné lieu à de grandes manifestations ces derniers mois.

Plus de 20 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre durant ces manifestations. Sur le plan international, les réactions sont mitigées.

L'Amérique et les pays de l'UE continueront probablement à faire pression pour une transition pacifique du pouvoir, mais M. Condé semble avoir le soutien de la Russie.

La Russie est déjà fortement présente en Guinée où elle a beaucoup investi dans le secteur minier.

La Russie cherche aussi à approfondir ses liens politiques et militaires en Guinée et ailleurs sur le continent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 21/12/2019 16:07 X

    Honte avec ce visage (***).