21-12-2019 23:15 - Français out, langues nationales welcome dans l’hémicycle ? Par Samba Thiam

Français out, langues nationales welcome dans l’hémicycle ? Par Samba Thiam

Samba Thiam - L’information relayée par rapide-info qui fait dire au président de l’Assemblée que, désormais, les langues nationales seraient les seules en usage dans l’hémicycle, reste à confirmer. Et si elle s’averait exacte que faudrait -il en penser ?

D’abord se réjouir que l’on se propose d’ accorder, enfin, dans le futur, plus d’attention et de valeur aux langues pulaar, sooninke et wolof. Ensuite faire remarquer que les choses sérieuses demandent souvent un temps de réflexion, mais aussi de transition .Toutes les réformes qui avaient été conçues et appliquées, sans transition, dans la précipitation, ont échoué.

Enfin faire remarquer que si l’initiative s’appliquait, elle répondrait au double souci d’équité et de justice sociale pour consacrer, dans les faits, la reconnaissance de notre diversité culturelle.

Mais ajouter, que par-dessus tout, nous devons rester vigilant pour ne pas tomber dans le piège de la "ghéttoisation" à l’assemblée, et pour se faire, exiger du gouvernement qu’un socle, solide, soit posé, qui passe par leur officialisation à traduire à plusieurs niveaux :

-au niveau de l’école où elles seront enseignées et introduites dans les examens et concours, pour corriger l’inégalité structurelle du système éducatif actuel.

-au niveau de l’administration, toute l’administration, où elles auront cours dans les rapport avec les administrés… Avec comme- support naturel- la mise en place d’une véritable la décentralisation.

Affirmer la personnalité authentique de la Mauritanie, renforcer son unité à travers l’officialisation des langues nationales fut, par le passé, une option du CMSN. Mais quelle fut l’évolution de cette noble tentative ?

Sans détermination sérieuse, sans volonté politique réelle qui embrase tous les aspects de la question, on ne pourra rien construire de durable…

Or la façon cavalière dont cette initiative-si elle existe- a été prise à pied levé, laisse penser qu’elle manque non seulement de réalisme , mais surtout ne repose, de surcroît, sur rien de véritablement pensé avec le sérieux requis…Alors c’est soit un piège grossier tendu, soit une idée aventureuse, fantaisiste émise, juste pour amuser la galerie , comme on sait si bien le faire chez nous !

Mais bon, wait and see!

Samba Thiam

21 decembre 2019





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Samba Thiam
Commentaires : 8
Lus : 2760

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lelion (H) 22/12/2019 17:51 X

    Bonjour. Mr Thiam en homme réfléchi ne faite pas perdre l'opportunité à nos enfants d'accéder au savoir et à la culture universels en étudiant le français. Ayez le courage de défendre cet enseignement en français qui vous a permis vous et à tant d'autres d'être ce que vous êtes aujourd'hui avec toute la fierté et la dignité. Nous n'avons rien contre nos langues nationales notamment pour leur enseignement, mais il faut dire qu'il ya du temps et des efforts à fournir pour qu'elles soient au niveau requis. A bon entendeur...

  • moukhabarat (F) 22/12/2019 15:30 X

    "ghéttoisation"? Pourquoi? puisque les noirs sont la majorité dites-vous.

  • ngaynde (H) 22/12/2019 03:48 X

    Le systeme veut finir avec l arabisation forcèe et tourner la page de l arabité exclusive de la mauritanie. Si jamais le president est interessè des langues nationales, il doit commencer par l education, l enseignement des langues nationales.

  • ngaynde (H) 22/12/2019 03:45 X

    @bachir sow, n oublie pas que tout ce que dit tu auras à le repeter devant Dieu un jour.

  • kalidou gueye (H) 22/12/2019 00:48 X

    En tout cas nous refusons la suppression du français êt l'arabisation à outrance. L'arabe comme le français ne sont pas nos langues.

  • Bechir Sow (H) 22/12/2019 00:27 X

    Ben Arouf vous faites rire la Mauritanie et les opprimes lol Samba Thiam a passe plus de 30 ans dans son exil dorées entrain de saboter la lutte des FLAM . Faites nous le Bilan de Bacca Thiam sur les FLAM ? Ton Samba Thiam qui a attendu jusqu`à avoir la retraite aux USA pour revenir en Mauritanie sur ordre des généraux au pouvoir et le transformer les FLAM a un parti politique a travers un deal avec le général Aziz …. Demande à ton Samba Thiam , pourquoi il n`est pas parti rendre visite aux déportés au Sénégal et au Mali ? Il sait ce qui l`attends là-bas…. Lui qui a détourné tous les fonds qui été alloues a ces pauvres victimes du génocide pendant tout son temps sur la tête des FLAM . Samba Thiam est revenu en Mauritanie pour casser toute union créer par les opprimés Mauritaniens …. Dieu a protégé la CVE de la malédiction de Samba Thiam …. Regardez L`AJD/MR depuis qu`ils ont commencé à respirer l`odeur de Samba Thiam,le diable a pris refuge chez eux …..Samba Thiam est pire que Maaouiya , Gabrielle Cimper , Ely ould Dah etc…

  • Ibadou (H) 22/12/2019 00:25 X

    Comme vous le dites très bien, il ne faut pas tomber dans le piège, moi j'ajoute qu'il ne faut pas se faire rouler dans la farine ! Pour tout résultat en faveur de l'expansion des langues langues nationales, il faut commencer par rouvrir l'institut des langues nationales fermées de façon brutale par le sinistre Ould Taya. Il faut enseigner ces langues telles que nous l' exigeons depuis des années pour et pour une action de justice et et d'équité.

  • Ben Aouf (H) 21/12/2019 23:28 X

    Samba Thiam l'homme politique qui a les suites dans les idées. J'avoue qu'un de votre dimension est rare. Vous avez toute la jeunesse derrière vous. La CVE sans vous est comme une voiture sans chauffeur. Que le tout puissant vous bénisse, merci encore pour cette belle contribution.