22-12-2019 07:00 - Aux côtés d'E. Macron, le président ivoirien A. Ouattara annonce la réforme du franc CFA

Aux côtés d'E. Macron, le président ivoirien A. Ouattara annonce la réforme du franc CFA

France24 - Emmanuel Macron est en visite à Abidjan samedi pour renforcer les relations franco-ivoiriennes. Aux côtés de son homologue français, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la fin prochaine du franc CFA.

La France et huit pays d'Afrique de l'Ouest ont décidé d'une réforme en profondeur du franc CFA, , a annoncé samedi 20 décembre le président ivoirien Alassane Ouattara, à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron.

Le franc CFA va disparaître et laissera sa place à l'"Eco" en 2020 mais conservera une parité fixe avec l'euro.

"Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (...) dont le changement de nom" et "l'arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français", a déclaré Alassane Ouattara au cours de la conférence de presse.

Par ailleurs, il n'y aura désormais plus de représentants français siégant au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

"Le franc CFA a été un outil essentiel", mais "nous devons entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider notre dynamique de croissance, préserver le pouvoir d'achat de nos populations", a dit le président ivoirien.

"L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite", a déclaré le président français à propos de cette réforme qu"il qualifie d'"historique". Le franc CFA était "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique", a-t-il estimé.

Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Elle ne concerne pas pour l'instant les six pays d'Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte.

Avec AFP et Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 23/12/2019 14:35 X

    Accrochés à la France. Si la France dit OUI c'est "OK", c'est "Bon"

  • moukhabarat (F) 22/12/2019 15:23 X

    Cette réforme ne concerne que l'Afrique de l'Ouest la plus pauvre de la zone CFA. L'Afrique centrale plus riche et qui pourrait assurer l'équilibre du franc CFA découplé du trésor français est restée en rade...