22-12-2019 17:16 - Ganbanaaxun Fedde défie la justice mauritanienne

Ganbanaaxun Fedde défie la justice mauritanienne

Tunka Lemou Kofo - Ganbanaaxun, voici un mouvement extrémiste Soninké créé de toutes pièces par des mauritaniens résidents à l'étranger pour perturber la quiétude sociale qui a prévalu jusque-là dans nos villages.

Il ne cesse d'appeler aux soulèvements communautaires dans nos contrées les plus reculées et notamment dans la région de Guidimakha. Depuis 2017 ce mouvement extrémiste tente, à travers les réseaux sociaux, de propager ses idées mafieuses et nébuleuses pour étendre des tentacules fantoches dans la sous-région ouest-africaine.

Son stratagème n'est bâti que sur le mensonge, la délation, la diffamation et une certaine haine viscérale envers certaines familles Soninkés perpétuellement accusées d'être féodaux et esclavagistes.

Ganbanaaxun Fedde essaye de profiter des lois mauritaniennes criminalisant les pratiques esclavagistes pour accuser à tort des innocents qui ont seul motif de porter les noms de famille CAMARA, SOUMARE, GANDEGA, DIABIRA ou DIAWARA.

Notre institution judiciaire pour continuer à demeurer impartiale, comme du reste de toute juridiction qui se respecte, exige des preuves tangibles. Ce que Ganbanaaxun ne peut jamais fournir. Alors il se rabat sur le mensonge, la corruption et la délation. Le violon d'ingre et le sport favori de ganbanaxu est de taxer sans relâche la justice mauritanienne de laxisme et d'incompétente. C'est leur seule ligne d'attaque offensive.

Les relaxes et les libérations des innocents, prononcées par les honnêtes et intègres juges sont toujours l'objet de critiques acerbes, d'injures à la limite de l'indécence de la part de Ganbanaaxun.

Nous comprenons les critiques des membres de Ganbanaaxun analphabètes qui n'ont aucune notion des normes, rouages et procédures juridiques; mais nous ne pouvons pas cautionner les torchons que les soit disant intellectuels démagogues de Ganbanaaxun vomissent sur les réseaux sociaux à propos des décisions judiciaires. Font-ils semblant d'ignorer que la justice ne peut se plier à leur bon vouloir pour satisfaire leurs instincts grégaires de vengeance.

Nous, nous réitérons notre confiance à la justice de notre chère Mauritanie et nous n'avons pas besoin de faire des pieds de grue et des sit-in devant les commissariats et les tribunaux pour chercher à influencer le déroulement d'une audition ou d'un procès. C'est tout ce que Ganbanaxu fedde sait faire, car les pseudos preuves de messages audio Whatsapp ne peuvent inculper, à elles seules, un innocent.

Moustapha Camara et Borou Camara, deux simples citoyens ont été inculpés à tort pour avoir prononcé, au cours d’une conversation privée le mot « esclave » dans un message audio sur Whatsapp. Ainsi ils ont été injustement incriminés pour apologie de l'esclavage et provocation. Ce sont ces deux Guidimakhanko qui ont été lynchés, blessés par les extrémistes de Ganbanaxu devant le Commissariat de Police de Sebkha1 à Nouakchott le 27/11/2019.

Malgré tout nous restons confiant, sachant que nos juges sauront, avec le discernement qui les animent toujours, le vrai dessein de ce mouvement extrémiste.

Le lien de la vidéo de l’agression de Moustapha et Borou Camara :

https://youtu.be/sLZtdkJajV8

Nouakchott, le 17/12/2019

Service communication Tunka Lemou Kofo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sabaru (H) 23/12/2019 15:43 X

    Haha, je ne voie nulle part l'esclavage dans le milieu soninké en particulier le Guidimakha. En réalité il n'existe de bon voisinage entre nous. chacun libre de soit. Ce que GANBANAXU appel l'esclavage, la loi de la chefferie et de l'imamat sinon dans nos villages même prononcé le mot esclave c'est gênant à plu forte raison l'apologie. Si vous voulez vraiment terminer une bonne fois pour toutes il faut un dialogue entre les deux camps et essayer de se comprendre car la violence ne peut et ne pourra jamais résoudre un problème. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION. CAMARA

  • gosse (H) 23/12/2019 09:29 X

    Ganbanu aprés avoir commencé par un mouvement pour avoir des papiers en Europe à travers ong etalent leurs rancunes

  • lass77 (H) 22/12/2019 22:34 X

    Messieurs proposez quelque chose ! Vous voulez quoi au juste ? Je souhaite que vous laissez ici sur cridem votre solution pour finir avec cette crispation dans la communauté soninké de Mauritanie au lieu de se livrer au déni. Vous ne voulez pas que les gens parlent d'égalité entre citoyens ? Vous ne voulez pas que les gens parlent d'émancipation pour tous ? Qu'est ce vous voulez. C'est la nature de vouloir l'hégémonie sur son semblable , son prochain etc... mais admettez que cela va avoir une fin un jour. C'est cridem qui va rigoler de ces guignols de Soninké avec des communiqués interposés à réactions à l'espace d'une semaine.

  • Mokhoni (H) 22/12/2019 22:24 X

    Tounka lembourou vous savez bien ces affirmations sont fausses.ces noms de famille cités dans l article la plupart de ces composantes pas tous pensent que pour avoir de la valeur il faut minimiser l autre ça suffit il faut arrêter

  • lass77 (H) 22/12/2019 22:01 X

    C'est le deuxieme communiqué venu d'un soi-disant "Tunka lemou Kofo" Je suis persuadé que les moderateurs de Cridem rigolent de ces communiqués d'orgueil et de pacotille. Qui était roi ici en terre mauritanienne moderne ? J'avais réagi sur ce thème. Propsez quelque chose pour en finir avec cette FITNA , il est claire que l'exploitation et l'hégémonie ne peuvent pas continuer au beneifice d'une minorité qui s'arrogent d'avoir des privilèges sociaux basés uniquement par les patronymes. Donc mettez fin à l'orgueil, la Mauritanie a d'autres combats dignes de ce nom qui doivent bénéficier à tous sans exception : C'est le combat pour l'égalité, de justice , d’équité etc... Que chaque Mauritanien se sente mieux dans son pays au délà des sensibilités.

  • nemahaidara (F) 22/12/2019 21:15 X

    Il faut effectivement arrêter ces querelles des extrêmes en milieu soninke. -d’un côté les nostalgiques d’un ordre ancien qui s’effrite de jour en jour sous les coups de boutoirs de l’évolution (développement,démocratie ,droits de l’homme ...etc) -de l’autre les victimes de cet ordre ancien qui veulent aller plus vite que l’évolution des mentalités ,provoquant volontairement ou non des couacs surtout en milieu rural. C’est à l’état et à lui seul d’imposer l’ordre juste et cela passe par l’instauration d’un véritable état de droit où tous les droits économiques,sociaux ,culturels ...sont respectés. Au lieu de vous entredévorer rejoignez tous ceux qui luttent pour l’instauration d’un Véritable état de droit ,à travers lequel tous les droits seront respectés parce que reconnu .Les querelles ,les insultes par Whatsapp ou autres supports ne servent strictement à rien ...

  • NDIEWO (H) 22/12/2019 19:48 X

    Le lion, ils sont libres de se donner le nom qu’ils veulent.Nous demandons aux 2 camps de se comporter en responsables. Chacun des camps peut utiliser des audios qui appelaient à la fitna en 2017. Attention aux « tanbo tougueyé ».

  • lelion (H) 22/12/2019 17:29 X

    "Tunka lemou kofo" ça en dit long sur vur ce pensez ou êtes malgré vos élucubrations dans le texte.