22-12-2019 19:30 - Mauritanie: les retraités des forces armées réclament une hausse des pensions

Mauritanie: les retraités des forces armées réclament une hausse des pensions

RFI Afrique - Les retraités des forces armées et de sécurité réclament une hausse de leurs pensions et demandent un paiement mensuel.

Ces pensions, qui varient entre 15 000 et 37 000 francs CFA, sont payées tous les trois mois. Un délai jugé trop long par les pensionnaires et chefs de familles.

Les retraités des forces armées et de sécurité donnent de plus en plus de la voix pour attirer l’attention du gouvernement mauritanien sur la dégradation de leurs conditions de vie.

« Nous vivons des conditions pénibles du fait de la faiblesse de nos pensions, témoigne ainsi Ali Abdelkader, un retraité de l’armée nationale. Elles sont insignifiantes vues nos charges de familles. La situation est identique pour tous les retraités des forces armées et de sécurité : armée nationale, police et garde nationale. Nous sommes confrontés aux mêmes conditions de précarité. Aujourd’hui, nous demandons au président de la République de voir la situation et de faire un geste à notre égard. Nous voulons une augmentation de nos pensions de retraite. »

Des plans de lutte contre la pauvreté annoncés par le président Ghazouani

Une requête réitérée par cette veuve et cheffe de famille, Ezza Mint Arby Ould Blal. « Mon mari est décédé. C’était un ancien militaire. Il m’a laissé sept orphelins. Je suis la seule à m’en occuper. Avec mes enfants, nous habitons dans la gazra(un habitat populaire informel, NDLR). »

Ezza touche une pension de 12 000 anciennes ouguiyas, soit moins de 15 000 CFA tous les trois mois.

Comme les autres familles, elle espère pouvoir bénéficier des 527 millions de dollars qui seront investis dans des projets sociaux de lutte contre la pauvreté et la précarité. La création de l’agence chargée de ces projets a été récemment annoncée par le président mauritanien Ghazouani.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doudou19 (H) 23/12/2019 13:44 X

    Les pensions des retraités sont une farce. Pire encore,si vous êtes capitaine admis à la retraire en 2003 votre pension est largement inférieure à un capitaine qui est parti 2010 avec les nombres d'années de service et d'enfants. Il y a même des sous-officiers dont les pensions de retraite sont supérieures à celles des officiers.

  • lass77 (H) 22/12/2019 21:53 X

    C'est un affront et une indignité totale de payer aux anciens retraités de l'armée nationale par trimestre avec une pension de 15000 à 37000 UM . Je crois que la Mauritanie est le seul pays au monde à traiter de cette façon ses anciens soldats malgré qu'on est dans régime militaire. C'est incompréhensible.