23-12-2019 09:54 - Bruno Le Maire sur France 24 : "Nous ouvrons une nouvelle ère en mettant fin au franc CFA"

Bruno Le Maire sur France 24 :

France24 - En visite en Côte d'Ivoire, le président français Emmanuel Macron a acté samedi la disparition prochaine du franc CFA remplacé par l'éco.

Alors qu'il accompagnait le chef d'État à Abidjan, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a accordé un entretien exclusif à France 24. Il commente cette future réforme qu'il qualifie de "radicale". Se posant en défenseur d'une relation "décomplexée" de la France avec l'Afrique, Emmanuel Macron a annoncé samedi 21 décembre la fin prochaine du franc CFA, l'un des derniers vestiges de la "Françafrique", alors qu'il se trouvait en Côté d'Ivoire aux côtés de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Bruno Le Maire, le ministre français de l'Économie qui l'accompagnait, a accordé une interview exclusive à France 24 et RFI dans laquelle il revient sur cette décision historique.

"Ce sont les États africains qui ont joué un rôle moteur dans cette décision et parmi eux la Côte d'Ivoire et le président Ouattara. Ils ont souverainement décidé d'une réforme en profondeur", explique Bruno Le Maire. "C'est donc la fin d'une monnaie commune qui avait ses avantages mais aussi ses inconvénients. Elle était très critiquée par les nouvelles générations", rappelle-t-il.

"Nous ouvrons une nouvelle ère de l'histoire entre la France et l'Afrique en mettant fin au franc CFA", déclare le ministre de l'Économie. "Je pense personnellement que c'est une bonne décision."

"C'est aussi un message adressé à la jeunesse africaine que nous voulons soutenir dans ses choix, dans son développement économique et sa liberté. C'est une décision économique et un message politique puissant adressés à tout le continent", affirme-t-il.

Interrogé sur le délai de transition du franc CFA vers l'éco, le ministre français répond "le plus tôt possible".







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 3
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimois (H) 23/12/2019 16:09 X

    La France à donc décidée

  • moukhabarat (F) 23/12/2019 13:55 X

    La zone centrale de l'Afrique - la plus riche - gardera encore le FCFA

  • Bertrand (H) 23/12/2019 10:17 X

    Attention, le loup est toujours dans la bergerie. Il n'en sortira pas volontairement. Félicitation aux peuples de la CDEAO, on sent une prise de conscience lente mais sûre des enjeu des rapports entres les états et les peuples. mais il faut aller de l'avant et éviter les revers.