23-12-2019 10:35 - Mauritanie : l'ex président Aziz avertit contre la tentation du Parti-Etat

Mauritanie : l'ex président Aziz avertit contre la tentation du Parti-Etat

Apanews - L’ancien président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a mis en garde contre la tentation pour l’Union Pour la République (UPR, au pouvoir) de s’ériger en Parti-Etat, estimant qu’une telle démarche serait une menace pour la démocratie mauritanienne.

« Le président de la République ne peut pas être le président d’un parti », a soutenu Mohamed Ould Abdel Aziz lors d’un point de presse tenu jeudi soir dans son domicile, à Nouakchott.

L’ancien chef de l’Etat, visiblement en froid avec son successeur, a indiqué que « Mohamed Ould Ghazouani n’est même pas membre de l’UPR et sa candidature à l’élection présidentielle ne s’était pas faite sous (les) couleurs » de cette formation politique.

En tout cas, Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould Ghazouani semblent se disputer le contrôle de l’UPR. En effet, de retour d’un long voyage après la présidentielle, l’ancien président a convoqué une réunion du Comité de gestion de l’Union Pour la République afin de se proclamer chef du parti.

Cette initiative a aussitôt provoqué de vives protestations de la part de nombreux élus du parti au pouvoir qui, à travers des communiqués et des réunions, ont fait savoir qu’Ould Ghazouani est la seule « référence » de l’UPR.

Dans son propos, Mohamed Ould Abdel Aziz a signalé avoir subi de multiples tracasseries dans l’organisation de son point de presse que des hôtels ont refusé d’abriter, sans compter que les télévisions locales n’ont pas voulu le retransmettre en direct.

MOO/id/cat/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 5
Lus : 3590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Cri cri (H) 23/12/2019 14:53 X

    L'ancien président parle depuis 12 ans et tout ce qu'il dit et fait est du déjà vu et il ne fera pas plus. Il est temps pour lui de nous laisser avancer et nous le ferons mieux sans lui.

  • ELVALLI (H) 23/12/2019 12:25 X

    Je suis désarmé devant les généraux. Un général parle, un autre se tait. Ils se disputent un parti dont les matelots et officiers ne demandent que suivre le capitaine. Quand j’écoute le général qui parle j’ai le vertige : Les mots : ‘Ma fortune ne vient pas des caisses du peuple’, ‘Personne ne peut prouver que mon enrichissement durant cette dernière décennie est du à ma fonction de Chef de l’Etat’. ‘L’unique raison qui me pousse à cette mutinerie et à reconstituer les 3 mousquetaires : Aziz, Seyidna Ali et Boydel c’est pour défendre la démocratie’. ‘La Constitution est sacrée.’ Ces phrases sont du citoyen Aziz. Le verbe d’Aziz , Président ou pas, c’est sa marque. Quelquefois il l’appuie d’un geste qui dénote de son caractère d’impulsif boxeur. Mensonge ? Insulte ? Méprise du peuple ? Mais devant le silence assourdissant du général muet Ghazouani , je reste à tourner en rond, ses explications m’auraient aidées pour juger et faire mon verdict.

  • chos (H) 23/12/2019 12:08 X

    Si notre Parlement et UPR étaient saints ; il auraient affecté cette année les 70 milliards d’augmentation du Budget pour financer l’enseignement gratuit Cerveaux Oasis durant 10 ans et économiser aux Régions 100 milliards UM/an. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 23/12/2019 11:43 X

    Le Parlement et l’UPR sont les gangrènes gazeuse de la République qu’il faut éradiquer d’urgence. Il revient au Président Ghazouany d’inviter le Patronat à soutenir les APE et Conseils Régionaux pour engager le 1er Juillet 2020 le systéme éducatif Cerveaux Oasis modulaire intensif et gratuit garant à la fois d’une économie de 100 milliards UM/an et de BEPC à 13 ans, bac trilingue à 14 ans ingénieurs multisectoriels à 19 ans gratuits en plus de dizaines de milliers d’emplois producteurs exportateurs clés en mains par effets induits de la réforme de l’enseignement proposée au Gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • algorithme (H) 23/12/2019 11:17 X

    seykine le vent a tourner de sens!!!! thiey les mauritaniens aziz ne merite pas ca aussi.