23-12-2019 18:45 - Mauritanie : La détention de Wone Ousmane est purement arbitraire (Collectif de soutien)

Mauritanie : La détention de Wone Ousmane est purement arbitraire (Collectif de soutien)

Alakhbar - Le collectif pour la libération de Wone Ousmane, ex-directeur général de l’Etablissement national d’entretien des routes (ENER), qualifie la détention de ce dernier de « purement arbitraire puisque ne se justifiant plus du point de vue du droit ».

Le collectif qui tenait une conférence de presse ce lundi à Nouakchott « exige que la loi soit dite et cela dans les meilleurs délais». Wone Ousmane a été arrêté le 16 octobre 2017 à la suite d’un rapport de l’IGE.

« Depuis cette date, le juge d’instruction a convoqué trois fois les parties concernées pour les entendre, pas une seule fois le représentant de l’IGE ne s’est présenté», selon le collectif qui dit: « au lieu de libérer le prévenu, puisque l’expertise de l’IGE n’a pu établir sa culpabilité, le juge décide de le maintenir en détention.»

« Accusé d’avoir détourné 175 million MRO qu’ils ne purent expliquer, ils lancèrent finalement leur dévolu sur une dépense de 23 millions MRO pour dûment justifiée par des pièces comptables dans une ligne régulière», a indiqué le collectif.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 24/12/2019 00:58 X

    Ce collectif tarde à naître, depuis qu'il est détenu c'est maintenant que vous venez à son secours. Solidarité ou récupération politique. Pourtant y'a plus d'innocents qui n'ont jamais géré les derniers publics qui crèvent en prison vous n'avez jamais tenté de les défendre, les jeunes détenus lors de la crise post électorale ou autre ... Êt s'il est libéré demain le collectif n'aura plus sa raison d'exister ou vous allez encore créer le collectif pour la libération de vlane ou vlane ou vlane. Faites ca une ong de droit de l'homme serait mieux.

  • angenoir (H) 23/12/2019 23:10 X

    Oui c'est la plus grosse bêtise de ce pays , MR Wone est victime de son de bonne gestion, et on veut le mettre en prison parcequ'il a refusé le dictat des caïmans.Ceux qui digèrènt l'ener sont connus.

  • Omzo Lo (H) 23/12/2019 19:53 X

    Là tout le monde sait que c'est une détention arbitraire et il sera légitime devant tout le peuple mauritanien.... Pensez à l'indemniser dés sa sortie inch'llah