24-12-2019 21:00 - Un diplomate explique l’objectif des sociétés chinoises opérant en Mauritanie

Un diplomate explique l’objectif des sociétés chinoises opérant en Mauritanie

Apanews - Les sociétés chinoises travaillant en Mauritanie ont pour objectif d’impulser le développement dans ce pays et de lui transférer la technologie, selon l’ambassadeur de Chine, Zhang Jianguo.

Ces sociétés sont soucieuses du respect de la législation mauritanienne et de leurs cahiers charges conclus avec le gouvernement, a ajouté M. Jianguo dans un point de presse, lundi soir à Nouakchott.

Le diplomate chinois a souligné dans ce cadre que la société de pêche chinoise Hong Dong a investi en Mauritanie 200 millions de dollars, offert 1.700 opportunités d’emploi et versé au trésor public plus de 960.000 dollars.

Il a également rappelé que Pékin a fourni dernièrement à Nouakchott un appui financier de 43 millions de dollars et compte reprogrammer, de concert avec le gouvernement mauritanien, la coopération économique bilatérale en fonction des priorités et exigences de développement.

Sur un autre plan, M. Jianguo a annoncé une future aide militaire de sept millions dollars destinée à soutenir les efforts de Nouakchott dans la lutte contre le terrorisme, en plus d’un lot de projets de développement et d’infrastructures dans les secteurs prioritaires.

Le diplomate a considéré que les relations sino-mauritaniennes restent au-dessus de la campagne médiatique instrumentée, selon lui, par certaines puissances mondiales dans le but de contourner le train du développement et du progrès de la Chine.

Il s’agit là d’une allusion on ne peut plus claire aux critiques répétées adressées par les Occidentaux aux investissements chinois dans les pays en développement, et particulièrement en Afrique.

De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 6
Lus : 2878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 25/12/2019 13:54 X

    La coopération avec la Chine est une chance pour l'Afrique et la Mauritanie. Si on était laissé entre les mains des européens on n'aurait pas de port en eau profonde par exemple. Les occidentaux n'ont que la propagande comme arme. Il est vrai que la Chine a besoin d'expliquer aux musulmans la situation des Ouighours décrite par la propagande occidentale comme très critique avec l'interdiction aux fonctionnaires musulmans de jeûner ou de prier...

  • Bertrand (H) 25/12/2019 09:43 X

    La chine est meilleur partenaire que l'Europe et les usa : elle construit, fourni des bâtiments, de l'argent, ne s'ingère pas en politique. Les autres fournissent l'ingérence, la division et des armes de pacotille pour aider les populations du tiers monde à s’entre-tuer et prendre possession de leurs richesses

  • Bilal Muezzin (H) 24/12/2019 23:44 X

    Monsieur l’Ambassadeur votre pays la chine a apporté le développement de la corruption dans notre pays au plus haut niveau, votre pays la chine n’a jamais respecté les normes et pour preuves, vos bateaux de pêches exfiltre et aspirent à grande pompe les œufs de poissons pour les transférés dans vos eaux en chine et dans des zones bien connues par nos services, je suis désolé Excellence de vous dire encore que le peuple mauritanien voit votre activité de pêches dans nos eaux comme un pillage de nos ressources et sans aucun retour pour le peuple.

  • Bilal Muezzin (H) 24/12/2019 23:42 X

    La chine était dans les années 70 un bon allier de la Mauritanie, les chantiers portés la marque sans corruption et le travail était rapide dur et sans rebours, aujourd’hui 90% des chantiers dirigés par votre pays en Mauritanie sont sujet à corruption et détérioration des valeurs techniques dans tous les domaines, beaucoup des travaux réalisés par vos entreprises avec votre propre personnel sont devenu de la ruine, pourtant votre pays continue au même moment de piller nos eaux halieutiques sans retenu avec la complicité de nos anciens et nouveaux dirigeants, qui ont une religion de corruption dans le sang, nous espérons que les générations futures prennent consciences de votre attitudes et choisissent de vous renvoyés sans complexe.

  • Bilal Muezzin (H) 24/12/2019 23:39 X

    Monsieur l’Ambassadeur, pourquoi votre sortie aussi hâtive pour faire des propositions et des suggestions d’emploi qui n’ont aucun effets sur nos chômeurs, en plus avec un montant qui ne représente même pas une demi-journée de pèche de vos bateaux avec des filets hors normes. La chine votre milliard d’humains profite sur nos dos dans nos eaux sans aucun respect de nos droits comme peuple indépendant et libre, le peuple dénonce cet accord de pêche avec Hong Dong. Excellence, demandé à vos compatriotes chinois d’arrêter de piller nos ressources, c’est quoi cette méthode peut catholique.

  • lass77 (H) 24/12/2019 21:34 X

    Je ne crois pas en une seule seconde que les Chinois ont comme objectif le développement de la Mauritanie encore moins le transfert des technologies. C'est de l'enfumage diplomate de tenir des telles insanités.