24-12-2019 20:23 - Polisario : Brahim Ghali met en garde la Mauritanie

Polisario : Brahim Ghali met en garde la Mauritanie

Yabiladi - Brahim Ghali met en garde la Mauritanie. Il a saisi sa réunion avec les délégations partisanes mauritaniennes présentes au 15e congrès du Front, organisé à Tifariti, pour passer des messages à qui de droit.

Le chef du Polisario a averti ses invités du voisin du sud que leur pays «serait le premier affecté par toute tension entre le Maroc et le Polisario du fait de la longueur de ses frontières avec la république sahraouie», a-t-il expliqué comme le rapporte l’agence Alakhbar.

Au cours de cette entrevue, Ghali a réitéré la détermination de son mouvement à réviser sa relation avec les Nations unies. «Ce qui pourrait provoquer des tensions alors que nous sommes dans une région qui a besoin de stabilité», indique la même source.

Le chef du Polisario a considéré qu’il «est nécessaire que la Mauritanie joue un rôle de leader afin d’épargner à la région toute tension». Et de conclure son message destiné essentiellement au pouvoir du président Mohamed Ould Ghazouani en lançant un appel au «peuple mauritanien pour soutenir le peuple sahraoui».

Le 7 novembre, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Ismail Ould Cheikh, a affirmé que sur la question du Sahara occidental son pays observe la «neutralité». Pour rappel, Nouakchott reconnait la «RASD» depuis 1984.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 24/12/2019 22:28 X

    Depuis la reconnaissance de la RASD par le régime militaire de l'époque (1984) jusqu'à nos jours la confrontation entre les sahraouis et le Royaume du Marocains n'a pas cessée ... résultat des courses, le Royaume tient la route et nos révoltés campent toujours à Tindouf vivant aux crochets de la nomenklatura militaire algérienne ! le conflit ne peut se résoudre qu'au travers des négociations directes, soutenues par la Mauritanie et l'Algérie, pour une solution définitive qui remette les populations sahraouis dans leurs droits à vivre en paix au sein du Maghreb ...

  • bougouffe (H) 24/12/2019 22:28 X

    Des menaces à peine voilées doublées d’un chantage indigne qui veut dire : Ou la Mauritanie s’engage dans une action diplomatique internationale visant à faire reculer le Maroc et ceux qui semblent le soutenir (USA, France, ONU…), Ou nous nous retournons contre elle qui est le maillon faible. La Mauritanie a pris la décision souveraine de neutralité au vu de ses intérêts propres et non ceux du Polisario. La Mauritanie n’est pas une annexe ni un supplétif du Polisario. Ce cinéma n’intimide personne messieurs !

  • analagjar (H) 24/12/2019 20:58 X

    Le Président sahraoui a raison de rappeler fraternellement à tous les peuples maghrebins et surtout à notre pays (qui est un trait d'union entre le sahel et le sahara) que la sous region n'a jamais été autant soumise à tension car apres le risque permanent de generalisation de la guerre du sahel à tous les pays, s'ajoute maintenant le risque de la reprise des confrontations entre les sahraouis et marocains étant donné l'impasse que connait le conflit depuis plus de quarante ans...Nos autorites doivent etre vigilantes pour limiter les effets collatéraux qui ne manqueront pas de se produire au niveau des frontieres et surtout proceder à une offensive diplomatique aupres des pays du golfe, de la France et de lEspagne pour apaiser les esprits et ramener les freres marocains à la raison et revenir aux negociations avec un réel esprit de trouver une solution acceptable pour toutes les parties autre que l'autonomie qui ne peut etre une solution crédible à un territoire reconnu sur le plan international comme le dernier fait colonial de l histoire...