25-12-2019 08:29 - Vidéo. Mauritanie. Affaires ENER: un collectif demande la libération de l’ex-DG de l'entreprise

Vidéo. Mauritanie. Affaires ENER: un collectif demande la libération de l’ex-DG de l'entreprise

Le360 Afrique - Plusieurs cadres et citoyens de divers horizons, ont annoncé avoir constitué une Initiative pour la Libération de Ousmane Wone, ancien directeur général de l’Entreprise Nationale pour l’Entretien Routier (ENER), établissement public dont la raison sociale a entre-temps été dissoute par l'ancien gouvernement.

Wone se trouve en détention préventive depuis octobre 2017, après le renvoi à deux reprises de son procès pour un complément d’enquête, qui n’a jamais eu lieu.

Il est considéré comme le bouc émissaire dans la «faillite» de l’ENER. Ousmane Wone se trouvait à la tête de l’ENER depuis mai 2015. Il avait hérité d’un établissement dont les caisses étaient presque vides.

Si on l’accuse de malversations portant sur quelques dizaines de millions d'Ouguiyas, au plus, le gouffre de l’ENER, avancé pour sa mise en fallite par l'ancien régime, se chiffre à des milliards d'ouguiyas anciens.

Or, les anciens dirigeants à l’origine de cette situation, bien protégés, n’ont jamais été inquiétés, du fait qu'ils bénéficiaient de certaines proximités avec les dirigeants du pays à l'époque des faits.



Amadou Tidiane Diop, président de cette initiative, et spécialiste en audit de par son métier, met en relief «les irrégularités dans les investigations de l’Inspection Général d’Etat (IGE) et des accusations non étayées par des faits, avec comme résultat un rapport vide, pour un dossier dont la motivation est un règlement de comptes sans rapport avec les règles de comptabilité et l’exigence de justice».

Sy Mamoudou, juriste d’entreprise, rappelle que «dès son arrivée à la tête de l’ENER, Ousmane Wone a trouvé un déficit de 2 milliards d’ouguiyas anciennes. Il s’est attaqué aux causes de la quasi-faillite de l’entreprise: suppression des dépenses inutiles, résiliation des contrats de complaisance, refus d’octroi de prébendes, réduction drastique du train de vie de l’entreprise, suscitant l’ire de certaines personnalités proches du pouvoir».

Pour lui, Ousmane Wone a été la victime d’un règlement de comptes. «Nous demandons à la juridiction devant laquelle est déféré son dossier, de statuer sur son cas sans délai, car l’affaire a fait l’objet de deux renvois.

Soit il y a des preuves qu’il est coupable d’une infraction pouvant justifier une condamnation et le verdict tombe. Ou alors, il n a rien fait de contraire à la loi, on le libère. Car sa place n’est pas en prison, mais au sein de sa famille. Nous sommes absolument convaincus de sa totale innocence».

Amadou Kalidou Ba, professeur de littérature à l’Université de Nouakchott et écrivain, interpelle directement «le président Mohamed ould El Ghazouani, lui rappelant que du temps ou il était chef d’état-major, il avait rencontré et félicité le DG de l’ENER, pour avoir placé sur la rampe du redressement, une entreprise nationale en quasi faillite. Vous ne devez pas laisser un tel cadre en prison pour une histoire de règlement de comptes».

De nombreux observateurs soupçonnent deux hauts responsables du pouvoir lors des mandats de l'ex-président Mohamed Abdel Aziz «d’avoir poussé l’ENER à la faillite et de se servir d'Ousmane Wone comme bouc émissaire».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 25/12/2019 20:51 X

    @foutatoro Mais oui, mais oui vous êtes l'incarnation de la vertu morale et de la piété absolue même, envolées lyriques à fort relents ethnocentristes...Ce que vous reprochez pourtant aux maures qui s'expriment de la sorte.

  • foutatoro (H) 25/12/2019 19:46 X

    Noble communauté halpularen, tu ne laisses personne indifférent, même pas un Bertrand ni Belphegor. Ô halpular toi qui tient tête au système depuis 1960, ô toi qui plies mais ne romps jamais je te glorifie. Ô toi halpular, le pays va sombrer mais cela passera inaperçu pour beaucoup mais ô toi halpular pullo dès que tu ouvres la bouches les élus du système paniquent. Tu plies mais tu ne romps jamais. Ô toi halpular sache que ce pays ne se fera jamais sans toi, toi la quintessence de l'orgueil et la fierté. Toi l'incarnation de l'intégrité, de la bonne moralité et de la chose publique. Ô toi halpular depuis que tu as été déporté, tué à inal, jreida, et ailleurs, le pays s'enfonce davantage dans la faillite. Sans toi ô fier halpular ce pays ne sera JAMAIS !!! Je n'ai chanté que les miens que je connais le mieux. Mais cette chanson est commune aux autres composantes negroafricaines. Libérez Wone !!!

  • Belphegor (H) 25/12/2019 17:23 X

    @Bertrand Je partage aussi votre remarque concernant l'indignation sélective de beaucoup de nos compatriotes negro mauritaniens qui s’indigent bruyamment ou se taisent selon l'ethnie de la victime et/ou du prévenu mais cependant je reste convaincu dans ce cas précis que ce monsieur n'est qu'un bouc émissaire parmi tant d’autres victimes collatérales de la pseudo lutte contre gabegie du régime précèdent.

  • Bertrand (H) 25/12/2019 09:52 X

    Pauvres communautaristes : dès que l'accusation vise quelqu'un en dehors de la communauté, c'est l’hallali, le haro sur le baudet. Quand c'est quelque de chez le groupe ont fait front parce que chez le groupe les gens sont des anges et les autres sont des diables, quel raisonnement mesquin?