25-12-2019 13:51 - Selon le New-York Times : les USA vont rapatrier leurs soldats se trouvant en Afrique de l’ouest

Selon le New-York Times : les USA vont rapatrier leurs soldats se trouvant en Afrique de l’ouest

Sahara Médias - Le journal américain, le New York Times, citant des responsables américains, a révélé mardi que les Etats Unis envisagent de réduire sensiblement l’effectif de ses soldats en Afrique de l’ouest et même retirer la totalité de ces forces engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Le journal précise que la question est toujours à l’étude au niveau du ministère de la défense dans le cadre d’un redéploiement des forces américaines et que la décision définitive ne sera prise qu’en janvier prochain.

Le secrétaire américain à la défense œuvre à un redéploiement des forces américaines chargées de lutter contre le terrorisme de par le monde au profit de deux priorités : la Chine et la Russie.

La première étape sera la réduction des forces en Afrique où les Etats Unis disposent de 6000 à 7000 soldats en Afrique de l’ouest et de l’est notamment en Somalie.

Selon le secrétaire d’état américain à la défense a ajouté que Washington mobilise pour ces opérations (renseignement et logistiques) près de 45 millions de dollars annuellement.

Le retrait des soldats américains de l’Afrique de l’ouest portera un coup dur aux forces françaises qui combattent les groupes armés au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Les forces françaises et les pays du Sahel font face à une recrudescence des opérations des groupes armés dont la plus récente a coûté la vie à 71 soldats nigériens le 10 décembre et la mort de 13 soldats français dans une collision entre deux hélicoptères au Mali.

Le président américain Donald Trump avait promis, lors de sa campagne électorale en 2016, de mettre fin à « ces guerres qui ne finissent pas ».

Il avait déjà annoncé une réduction substantielle des soldats américains déployés en Syrie et envisage d’en faire autant en Afghanistan.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1365

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)