25-12-2019 12:46 - Politique- Ahmed Baba Azizi : Le retour d’exil

Politique- Ahmed Baba Azizi : Le retour d’exil

Mauriweb - Ahmed Baba Azizi, vivant depuis quelques années en exil, a rejoint Nouakchott mardi soir, apprend-on de bonnes sources.

Le jeune homme d’affaires qui avait quitté le pays suite à des harcèlements sous l’ancien régime présidait le patronat mauritanien avant son éviction orchestré par l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz.

Le régime de Mohamed Ould Abdelaziz l’avait placé dans son collimateur après son refus d’entériner le parachutage d’un colonel de l’armée à la retraite à la présidence de l’une des fédérations du patronat.

L’homme d’affaires qui avait subi de fortes pressions politiques et fiscales mettant en banqueroute ses activités économiques avait préféré quitter le territoire mauritanien.

Il signe par sa venue à Nouakchott, le premier acte d’une probable série de retour au pays d’exilés politiques comme l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamattou, Mohamed Ould Debagh ou encore Limam Chafi.

Malgré les assurances de l’actuel régime, qui a pris ses distances vis-à-vis de la pratique arbitraire sous l’ère Aziz, ces trois opposants devraient d’abord bénéficier d’une annulation des poursuites judiciaires engagées par le président déchu et dont Interpol avait attesté du caractère politique lorsqu’elle en fut saisie.

Les observateurs avaient perçu dans le retrait de la plainte introduite par des Ongs locales, en connivence avec l'ancien président, une volonté des nouvelles autorités mauritaniennes de tourner cette page douloureuse pour l'économie du pays.

Dans le registre des exilés figurent aussi la troupe des chanteurs RAP "Awlad Leblad" (les enfants du pays) qui vivent actuellement au Canada.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 26/12/2019 15:56 X

    S'il faut saluer le retour des citoyens dans leur pays soi-disant en exil, il faut aussi permettre également le retour des refugiés dépuis bientot 30 ans. Pas d'attitude à géometrie variable.

  • eyquem (H) 25/12/2019 16:22 X

    Çà fait plaisir de lire ce genre d’information : les bons hommes … les bonnes têtes. Çà va nous changer de ces safagas qui ont ruiné ce pays, et qui ne finissent pas de courtiser tous les régimes. Le Patronat Mauritanien sous le règne du Président Ahmed Baba AZIZI ressemblait à une vraie instance patronale, aujourd’hui c’est le clientélisme, la surenchère et l’obscurantisme. Bienvenue parmi vos compatriotes, l’avenir vous appartient, vos ennemis sont fragilisés, vous avez réussi grâce à votre patience

  • Marathon NDB (H) 25/12/2019 14:55 X

    Vu que notre Grande, Belle et Généreuse MAURITANIE a besoin de tous ses enfants pour sa construction et personne ne viendra bâtir la MAURITANIE à notre place. Je vous demande de prier ALLAH le Tout-puissant pour que tous exilés (sans exeption) retournent le plus rapidement possible pour la CONSTRUCTION NATIONALE. VIVE la Mauritanie Mauritanie RÉCONCILIÉE avec ELLE dans la DISCIPLINE, la TOLÉRANCE et la FRATERNITÉ. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • chos (H) 25/12/2019 13:59 X

    Bien que convaincu que les Conseils Régionaux s’ils étaient libres de leurs décisions dont je cherche à convaincre l’Etat dans sa surdité à mes appels, peuvent ouvrir dans toutes les Régions (Nouakchott et terroir inclu) pour nos futurs admis au concours de la session de juin 2020 le 1er Juillet 2020 plus de 2040 colléges gratuits Cerveaux Oasis ( que j’avais financé seul avec succés durant 11ans successifs) garant à la fois du BEPC en 2021 Bac trilingues en 2022 et diplômes d’ingénieurs et Chercheurs multidisciplinaires en 2027 et de 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux à partir de 2023 , Je suis sûr que le retour de tous nos fils exilés peut réaliser ces performances étouffées des C.R. et bien plus s’ils sont sensibilisés et sollicités par l’Etat . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hachmi (H) 25/12/2019 13:06 X

    Et de 1, seront on tenté de dire. Bon arrivée à ce monsieur ex président de la confédération des employeurs de Mauritanie, qui contrairement à son cousin envieux peut bien dire "je suis riche" sans s'attirer des ennuis !