25-12-2019 17:16 - Mauritanie. El Ghazouani déclare son patrimoine devant la "Commission pour la Transparence", rien n'en filtre

Mauritanie. El Ghazouani déclare son patrimoine devant la

Le360 Afrique - Le document spécifiant la déclaration de patrimoine du président en exercice de la République Islamique de Mauritanie a été remis au Rapporteur de la Commission pour la Transparence financière dans la vie publique, en présence du président de la Cour suprême et du président de cette Commission.

En Mauritanie, la déclaration de patrimoine du Président de la République, au début et à la fin de son mandat, est prévue par la loi 2007-054 relative à la transparence financière dans la vie publique.

Les détails sur la composition et la valeur globale du patrimoine présidentiel n’ont cependant, malgré la dénomination de cette instance, pas été divulgués.

D’où de multiples interrogations des internautes sur cet exercice, dont le caractère de "transaprence" est visiblement très écorné par le secret gardé sur les biens détenus par le président, contenus dans ce document.

Commentant cette absence d'informations, le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), parti de opposition, fait remarquer que «l’article 2 de la loi 2007-054, oblige le président de la République, en début et fin de mandat, non seulement à faire une déclaration de son patrimoine, et celui de ses enfants mineurs, mais aussi, et surtout, de rendre publique chacune de ces deux déclarations. Le président de la République est le seul assujetti à cette obligation de publication».

Selon la législation mauritanienne explique, de plus, ce leader de l'opposition, «toutes les autres personnes visées par les articles suivants (Premier ministre, membres du gouvernement, magistrats, etc.) ne sont pas soumises à cette obligation de publication, et sont même assurées d’une garantie de confidentialité [comme le stipulent] l'article 11 et surtout l'article16 [de la loi 2007-054]».

Pour Lô Gourmo, qui s’exprime en tant que juriste, «toute autre interprétation de la lettre et de l’esprit de la loi serait difficile à justifier au regard de la clarté de ses termes».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4092

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 28/12/2019 00:45 X

    Non seulement il n'a pas respecté le délai mais ce pays a été pillé par ghazouani êt Aziz. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.

  • Marrakech (F) 26/12/2019 15:44 X

    Si cette déclaration de patrimoine reste confidentielle, elle ne sert à rien ! ! !

  • mystere1 (F) 26/12/2019 10:16 X

    Attitude noble et louable à saluer, très correcte de la part du Chef de l'Etat.

  • bleil (H) 25/12/2019 23:45 X

    Depuis leur funeste prise du pouvoir en 1978, tous les militaires qui ont dirigé le pays n'ont pas compris que "ce qui vient par la rapine s'en va par la ruine" et ont fait main basse sur tout ce qui à leur portée comme deniers publics pour leur proches, leur tribu et bien entendu de la pitance pour les thuriféraires ... inaugurant la mauvaise gouvernance et la rapine qui s'en suit sous toutes se formes !

  • chos (H) 25/12/2019 19:20 X

    Ghazouany est il averti des dangers des personnes qui l’entourent q ui cherchent consciemment ou pas perpétuer la routine du sous développement et informé les opportunités de décollages le 1er Juillet 2020 par l’enseignement Cerveaux Oasis par les Conseils Régionaux et cadres des APE gratuits et intensifs dans toutes les Régions garant de création de nouvelles générations de chercheurs et ingénieurs à 20 ans immunisés de l’extrémisme et de centaines de milliards UM/an et de milliers d’emplois de jeunes producteurs agricoles au Delta à des coûts 70% moins chers que la concurrence mondiale que je cherche à communiquer ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ..