26-12-2019 14:30 - Retour en Mauritanie d’un homme d’affaires qui vivait en exil

Retour en Mauritanie d’un homme d’affaires qui vivait en exil

Sahara Médias - L’homme d’affaires mauritanien Ahmed Baba O. Ezizi O. El Mamy, l’ancien président du patronat a regagné Nouakchott mardi soir après un exil de deux ans à l’étranger à cause d’un différend avec l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Lors de sa présidence de l’union des employeurs de Mauritanie O. El Mamy avait eu un différend avec l’ancien premier ministre Yahya O. Hademine et avait été accusé par le gouvernement d’entrave aux investisseurs étrangers.

Des élections avaient été organisées au sein du patronat et après de fortes pressions du gouvernement O. El Mamy, qui avait été écarté de la présidence, a pris le chemin de l’exil.

Le retour de l’ancien président du patronat intervient, selon certains de ses proches, grâce au climat d’ouverture que connait le pays depuis l’arrivée au pouvoir du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

L’opinion publique mauritanienne demande de plus en plus le retour de tous les hommes d’affaires mauritaniens en exil à cause d’un différend avec l’ancien président O. Abdel Aziz, avec à leur tête Mohamed O. Bouamatou, Mohamed O. Debagh et El Moustapha O. Limam Chavi, en plus de deux journalistes (Hanefi O. Dahah et Sidi Ali O. Bellamech) et des artistes et poètes, Ewlad Leblad et Yahya O. M’Seydif.

A voir/Vidéo : La marche motorisée d'Ahmed Baba Ould Aziza devant le domicile de Ould Abdel Aziz!





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • eyquem (H) 26/12/2019 20:04 X

    Monsieur Le Président de la République, Vous pouvez proposer à Monsieur Azizi Ahmed Baba de présider le CPIM – Le Conseil Présidentiel pour l’Investissement en Mauritanie. Le Président Ahmed Baba Azizi pourra fédérer au sein de ce CPIM la très grande majorité des investisseurs internationaux et nationaux, ceux de l’actuel patronat Mauritanien UNPM et ceux qui ne lui reconnaissent pas de légitimité, sachant que l’UNPM a commencé à se fissurer parce qu’on dit déjà que la 2eme fédération qui est en son sein, est en passe de quitter l’union. Alors pour éviter que notre patronat qui est déjà très fragilisé, ne vole en éclat, rappeler Monsieur Azizi pour colmater ces brèches et ramener tous nos hommes d’affaires dans le bon sens de la marche. Vous rendrez un grand service à notre pays et à nos hommes d’affaires, qui ont quand même fait preuve de beaucoup de patience et de sagesse en attendant que le système qui vous a précédé quitte le navire.

  • chos (H) 26/12/2019 17:37 X

    @ISSA77 oui il reste à faire et pour être plus concret lisez et appuyez mon article de presse de ce jour à propos du retour de nos exilés http://linformation.net/node/2736 . On éradiquera tout extrémisme et injustice sociale en développant les régions.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 26/12/2019 15:57 X

    On parle des Hommes d'affaires de retour d'exil mais il faut aussi le retour des Mauritaniens en exil forcé dépuis 30 ans dans les pays voisins. Pas de géometrie variable.

  • chos (H) 26/12/2019 15:42 X

    Ayant personnellement financé durant 11 ans successifs (1998 à 2008) l’enseignement modulaire Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus et des coûts de 3/4 et multiplié par 100 nos admis au Bac, je ne doute pas que le retour de nos fils exilés peuvent s’ils sensibilisés et sollicités prendre charge seuls l’ouverture le 1er juillet 2020 au profit de nos futurs admis au COlléges Cerveaux Oasis de 2800 h/an de 8h/J au coût de 2.400.000 UM/an dans toutes les villes et villages du pays, garant à la fois : 1- Du triplement du salaire mensuel du Professeur. 2- Du BEPC en juin 2021 de tous les éléves. 3- De Bac trilingue gratuit en juin 2022. 4- De diplôme d’ingénieurs multisectoriel ou Chercheurs à partir de 2020 . 5- D’une économie de 50 à 100 milliards UM/an du Budget de l’Etat . Programme que notre Gouvernement peut engager avec les Conseils Régionaux et APE en affectant les 5 milliards UM de leur Budget 2020 à l’enseignement et non aux salaires et émoluments des Présidents des Conseils Régionaux fixés par le Président Aziz qui a fixé le salaire du Conseiller à 20.000 UM/mois . La libération de l’initiative des Conseils Régionaux qui passe par leur autorisation immédiate de créer leur UNION des C.R.(et non ONG des Conseillers déjà sollicité par certains conseillers) affiliation à la Présidence garantit ce programme et le salaire des conseillers et Maires à 400.000 UM/mois avec 10% des économies de l’Etat réalisés et bien d’autres effets si nous sommes consultés . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hachmi (H) 26/12/2019 14:47 X

    Bon retour, mais il faut éviter ces marches provocantes tendant à exacerber le climat très délétère de la vie politique de notre pays !