25-12-2019 19:30 - Ould Ghadde : le président a violé la loi dans sa déclaration de patrimoine

Ould Ghadde : le président a violé la loi dans sa déclaration de patrimoine

Al-akhbar - Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a violé la loi relative à la transparence financière, lors de sa déclaration de ses biens ce mardi 24 décembre, a posté l'ex-sénateur Mohamed Ould Ghada dans un tweet.

La loi sur la transparence financière stipule la publication des biens publics au peuple, a-t-il dit. Si cet agissement n’est pas corrigé, il sera malheureusement un prolongement de la pratique "corrompue" de Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-il dit.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4326

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 27/12/2019 16:58 X

    En effet, la notion de transparence signifie que les citoyens doivent connaitre le patrimoine de leur chef d'Etat ce que manifestement Ghazwani n'a pas voulu comprendre !

  • bleil (H) 25/12/2019 23:04 X

    Tout a fait ...Forbes publie la liste des plus riches et cela ne fait pas honte si c'est du halal ! quant à nos bidasses ils doivent arrêter la rapine des biens de l'Etat et sortir ouvertement de l'exercice politique pour laisser le champ libre à une bonne gouvernance !

  • foutatoro (H) 25/12/2019 20:48 X

    Sénateur laat waraatt raassaak ! Il n'en fera rien.

  • BRAHSAM (H) 25/12/2019 20:34 X

    il a raison la loi 2007-054 stipule: Article 2: Le Président de la République, après son investiture et à la fin de son mandat, fait une déclaration de sa situation patrimoniale et celle de ses enfants mineurs. Chacune de ses déclarations est rendue publique. Article 3: Le Premier Ministre, les membres du Gouvernement et assimilés sont tenus à leur nomination d'adresser au président de la commission prévue à l'article 8 de la présente loi, une déclaration de situation patrimoine concernant leur bien meubles et immeubles et ceux de leurs enfants mineurs. Cette déclaration doit être établie dans des conditions fixées par décret pris en conseil des ministres. La même obligation leur est applicable dans les deux mois qui suivent la cessation de leurs fonctions pour une cause autre que le décès. Article 4: La déclaration du patrimoine est également exigée, dans les mêmes conditions et formes, des titulaires des mandats électifs et membres de corps ci-après: - Magistrats; - Président et Adjoints de la Communauté Urbaine de Nouakchott; - Premiers responsables des Collectivités territoriales ayant en charge la gestion de budgets dont le niveau est fixé par décret. ………………………...

  • mdmdlemine (H) 25/12/2019 19:48 X

    On ne s'oppose pas à -priori à Ghazouani mais eu égard à l'ouverture du Chef d'Etat et de sa main tendue, les opposants et les partisans les plus sincères dans leur lutte politique seraient ceux qui lui feraient part de leurs remarques constructives, sachant qu'il n'est pas, à la différence de son predecesseur, un homme répulsif, d'égo, replié, expéditif mais plutôt un dirigeant qui oeuvre à réaliser le maximum de consensus autour de lui Le Dircab doit éclairer nos lanternes sur ces éclairages

  • medabdul (H) 25/12/2019 19:41 X

    il a raison il faut publier le patrimoine jusqu'aux derniers khoumss;sinon nous les bédouins on est toujours dans les cachotteries et les petites rapines et mensonges des arriérés.