25-12-2019 23:15 - Le ministre de l'Intérieur : Les services fournis par l'ANRPTS sont en constante amélioration

Le ministre de l'Intérieur : Les services fournis par l'ANRPTS sont en constante amélioration

AMI - L'Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue aujourd'hui mercredi, sous la direction de M. Hamadi Ould Meïmou, premier vice-président de l'Assemblée, pour écouter les réponses du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation,

Dr Mohamed Salem Ould Merzoug, à la question orale qui lui a été posée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassan, relative à la situation de l'Agence nationale du registre de population et des documents sécurisés et la capacité de celle-ci à remplir le rôle qui lui est assigné.

Dans sa question, le député a rappelé le rôle central de cet organisme dans la vie des citoyens, ce qui en fait l'objet de fréquentes visites de la part de milliers de résidents à travers le territoire national.

"L’observateur de cette structure vitale constate une baisse des services qu'elle fournit, une augmentation des problèmes techniques dont elle souffre et une réduction de la répartition géographique de ses centres", a indiqué le député.

Le député a demandé au ministre de clarifier les justifications de ce recul et de mettre en évidence les actions et mesures que le secteur a prises ou prendra pour surmonter ces déséquilibres.

En réponse à la question, le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a examiné les tâches de l'Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, notamment les restrictions d'enregistrement, la délivrance de passeports, de cartes d'identité, de séjour (pour les étrangers), les cartes grises, l'enregistrement des actes d'état civil et la délivrance des extraits y afférents, en plus de la délivrance de visas d'entrée pour les étrangers dans le pays.

Il a déclaré que les différents services fournis par cette institution n'ont connu aucun déclin, mais qu'ils s'améliorent constamment, en examinant en chiffres le grand développement au cours des trois dernières années des différents services fournis par l'agence dans chacun des domaines d'intervention mentionnés.

Le ministre de l’intérieur a souligné que l'Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés est dotée des équipements techniques nécessaires à la fourniture les différents services sollicités par les usagers. Il a noté que certains problèmes liés au service Internet devront être résolus grâce aux projets programmés dans ce cadre par les autorités concernées.

Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a indiqué que l'Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés est considérée comme l'une des réalisations les plus importantes du pays, et qu'elle adopte des critères clairs et précis pour identifier les citoyens. Il a ajouté que ces normes s'appliquent à tous et permettent à chaque citoyen d'obtenir ses papiers de manière transparente et précise.

Il a indiqué que l'agence, en application des directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, adoptera dans les prochains jours un mécanisme intitulé "mes services" qui permettra de simplifier et de faciliter les procédures d'obtention des différents services que l'agence fournit aux citoyens.

Il a insisté sur l'importance de ce type de questions de la part des élus du peuple, ce permet de créer des dialogues et de mettre en évidence divers problèmes afin de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre, se déclarant satisfait du rôle important que joue l'Assemblée nationale pour contribuer à créer les conditions appropriées pour faciliter divers services en mettant en évidence les lacunes et déséquilibres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2219

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 26/12/2019 11:27 X

    @quiproquo L'avez-vous vu à l'OMVS. Demandez à Karim Wade et à la french connection...

  • ngongatane (H) 26/12/2019 08:56 X

    c'est l'une des priorités que l'etat Mauritanien doit régler dans l'immédiat Mr le Ministère .

  • ngongatane (H) 26/12/2019 06:46 X

    cette siuation doite etre prioritaire

  • chos (H) 26/12/2019 03:27 X

    Curieux, on piétine et recule rapidement. Que cherchent nos Conseillers du Président Ghazouany dans la préparation du Congrés bizarroïdes actuel de l’UPR en proposant de telles audiences (Parlementaires, Sénateurs, Adil…) aux passés, présents, discours heureusement connus de tous. ? L’objectif de l’ancien est dénudé. Avançons SVP par la valorisation des Conseils Régionaux pour propulser le développement par l’Education et l’Agriculture irriguée du Delta. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • quiproquo (H) 25/12/2019 23:28 X

    Ce monsieur que j'ai connu à l'université de Nouakchott dans les années 93 est un excellent citoyen , un travailleur, un honnête homme qui peut diriger ce pays et faire la réconciliation entre maures , haratines, peulh, bref entre tous les mauritaniens.