26-12-2019 12:33 - L'Editorial de RMI Biladi

L'Editorial de RMI Biladi

RMI Biladi - Qu’attend Mohamed Ould Ghazouani pour faire revenir les exilés mauritaniens ? Tous les partis politiques, toute la société civile, toutes les personnalités nationales, bref toute l’opinion réclame –pour ne pas dire exige-le retour de ces mauritaniens obligés de fuir leur pays pendant le long règne de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Certains parmi eux (Moustapha Limam Chafi, Mohamed Ould Bouamatou, Mohamed Ould Dabagh) sont poursuivis par la justice sur la base d’accusations fallacieuses sans aucune preuve. Le premier, qui a contribué au dénouement de plusieurs affaires de prise d’otages dans le Sahel et qui demeure apprécié dans toutes les grandes capitales du monde, fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis en 2011.

La justice ou son maitre de l’époque (Aziz) l’accuse (sic) d’être impliqué dans les attaques terroristes dans la région et d’accointance avec les mouvements jihadistes… Les preuves ? Strictement rien !

Les autres, Bouamatou et Dabagh, font l’objet de mandat d’un mandat d’arrêt d’une justice sous ordre qui leur a concocté un dossier pour évasion fiscale. Dans ce dossier, Interpol avait déjà débouté l’ancien gouvernement jugeant qu’il s’agit plutôt d’un dossier politique.

Les deux dossiers sont vides. Et il s’agit bien d’une instrumentalisation de la justice pour punir l’opposition de ces personnes au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Aujourd’hui que Aziz est parti et que les nouvelles autorités déclarent ouvertement leur volonté de gouverner autrement, on ne comprend pas pourquoi n’ont-elles pas rétablis ces exilés dans leurs droits.

Il est, en effet, insupportable pour un citoyen d’être privé d’entrer dans son pays pour la simple raison qu’il a épousé un avis différent ou même opposé à celui qui gouverne…

Vivement donc le retour de ces exilés. Et des autres mauritaniens privés, injustement, de revenir dans leur patrie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 26/12/2019 15:43 X

    Ayant personnellement financé durant 11 ans successifs (1998 à 2008) l’enseignement modulaire Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus et des coûts de 3/4 et multiplié par 100 nos admis au Bac, je ne doute pas que le retour de nos fils exilés peuvent s’ils sensibilisés et sollicités prendre charge seuls l’ouverture le 1er juillet 2020 au profit de nos futurs admis au COlléges Cerveaux Oasis de 2800 h/an de 8h/J au coût de 2.400.000 UM/an dans toutes les villes et villages du pays, garant à la fois : 1- Du triplement du salaire mensuel du Professeur. 2- Du BEPC en juin 2021 de tous les éléves. 3- De Bac trilingue gratuit en juin 2022. 4- De diplôme d’ingénieurs multisectoriel ou Chercheurs à partir de 2020 . 5- D’une économie de 50 à 100 milliards UM/an du Budget de l’Etat . Programme que notre Gouvernement peut engager avec les Conseils Régionaux et APE en affectant les 5 milliards UM de leur Budget 2020 à l’enseignement et non aux salaires et émoluments des Présidents des Conseils Régionaux fixés par le Président Aziz qui a fixé le salaire du Conseiller à 20.000 UM/mois . La libération de l’initiative des Conseils Régionaux qui passe par leur autorisation immédiate de créer leur UNION des C.R.(et non ONG des Conseillers déjà sollicité par certains conseillers) affiliation à la Présidence garantit ce programme et le salaire des conseillers et Maires à 400.000 UM/mois avec 10% des économies de l’Etat réalisés et bien d’autres effets si nous sommes consultés . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hachmi (H) 26/12/2019 14:41 X

    http://www.cridem.org/index.php Nous osons espérer leur retour et osons espérer que le calvaire de ces personnes n'était pas seulement du ressort le bon vouloir du "roi Aziz". Si c'est le cas, c'est très grave pour notre justice qui n'existera, alors, que de nom !