27-12-2019 11:16 - Des députés veulent une enquête sur la gestion des biens publics sous Abdel Aziz

Des députés veulent une enquête sur la gestion des biens publics sous Abdel Aziz

RFI Afrique - Des parlementaires de l’opposition mauritanienne réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion des biens publics par le régime de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, de 2009 à 2019.

La demande de création de cette commission porte la signature de tous les députés de l’opposition représentée au Parlement. Les porteurs du projet ont organisé une conférence de presse jeudi au siège du Rassemblement des Forces démocratiques d’Ahmed Ould Dadah pour expliquer le bien-fondé de leur démarche.

Les parlementaires visent notamment, dans leur projet de commission d’enquête, la gestion par l’ancien régime des marchés publics, des ports, aéroports, mais aussi celle du trésor public. Idem pour des grosses entreprises, dont la société minière, la Snim.

Faire la lumière sur ces secteurs, pour situer les responsabilités et en tirer les conséquences, relève du domaine des priorités, selon Kadiata Malick députée de l’Union des forces de progrès.

« Nous avons estimé qu’il y avait une nécessité d’instituer une commission d’enquête parlementaire sur un certain nombre de domaines dans la gestion passée et nous pensons qu’il est de notre devoir de demander à ce qu’il y ait une enquête. Demande qui a été déposée au niveau du bureau de l’Assemblée et n’a pas encore connu de suite. »

Pour Mohamed Lemine Sidi Maouloud, un autre parlementaire, la démarche requiert même l’engagement des députés de la majorité. « Notre action doit aboutir. Nous n’accepterons aucune entrave. Nous agissons pour l’intérêt général. La lumière doit être faite sur la gestion de tous les dossiers. »

Interrogé sur le sujet, l’ancien président mauritanien a ironisé, citant un adage populaire selon lequel c'est celui qui engage une action qui en sera finalement la victime.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 9
Lus : 3319

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Lamdotoro82 (H) 02/01/2020 10:36 X

    une très belle initiative; pour que le pays avance ; il faut que le nouveau président crée une commission d’enquête sur la provenance des biens des autorités.

  • kalidou gueye (H) 31/12/2019 00:54 X

    On doit enqueter sur les detournements de derniers publics de tout un regime dans lequel Ghazouani et certains de ces ministres avaient occupes des postes de responsabilites. Ou bien c'est juste Aziz que l'on veut sacrifier.

  • Marrakech (F) 28/12/2019 11:07 X

    Il faut absolument solder la présidence d'Aziz en dénonçant publiquement tous ses méfaits !

  • lass77 (H) 27/12/2019 21:26 X

    C'est de l'hypocrisie. Et pourtant on nous parle de séparation des pouvoirs. Il fallait le faire quand Aziz était au palais. Ces députés devraient d'abord refuser l'augmentation de 250 mille UM de Salaires alors que des anciens Soldats de l'armée Mauritanienne ont une pension de 15000 à 37000 UM sur trois mois.

  • Dembunajo (H) 27/12/2019 15:10 X

    C'est une bonne initiative en cours de gestion. Mais quand est-ce aura lieu l'accouchement ? Est-ce ces genres d'enquêtes sont menables en Mauritanie ?

  • Badelet le mendiant (H) 27/12/2019 13:17 X

    En utilisant cette phrase ( celui qui engage une action qui en sera finalement la victime) si elle est justement dite par le Président Ghazouani cela prouve que les agissements de l’ancien président ont leur raison d’être, je suis de ce qui pense que cette commission parlementaire doit avoir lieu et elle doit se pencher sur la question, il faut aussi dire que Ghazouani risque de laisser des plumes, voilà pourquoi il dit sa phrase de vouloir faire peur.

  • Badelet le mendiant (H) 27/12/2019 13:16 X

    Les députés risquent aussi de laisser pas seulement des plumes mais leur vie et en plus de discrédité leur famille et l’entourage de la tribu ainsi que les mauritaniens qui les croyaient propre. Je vous donne le cas de du députés Ould Kharchi dans le cadre de la SONIMEX, 130 millions d’ouguiya, ainsi que ls milliards engloutie par les autres députés dans la SONIMEX, parce que pour EUX la politique est un lieu de refuge et faire disparaitre l’argent du peuple. Il y’a aussi le cas de Sidi Mohamed Ghadde avec ses 5 députés sous sa commande et le président Aziz a l’appui dans l’affaire du port autonome de Nouakchott, donc

  • elhousseinou (H) 27/12/2019 12:47 X

    L'UFP fait partie des fossoyeurs du pays Ils ont quasiment participé aux gouvernements depuis l'indépendance Leur défaite aux élections devrait les calmer Quand à Daddah qu'il n'oublie pas la gestion du PPM qui si nous payons encore des dettes proviennent de là Ce serait bien de faire la comptabilité de tous, des surprises attendent De la Mauritanie de Feu Daddah â nos jours Quand on voit les maisons et terrains que détiennent les anciens dignitaires et d'autres propriétaires terriers on se pose des questions

  • chos (H) 27/12/2019 11:59 X

    Autre priorité SVP: La course de certains au passé douteux bien connus bien connus pour s’intégrer dans l’UPR inquiète quand on sait que nos Députés ont voté 5 milliards UM aux salaires et émoluments des Présidents des Conseils Régionaux désignés par le Président Aziz au mépris de l’opportunité objet de mon article http://linformation.net/node/2736 de créer un enseignement gratuit et intensif créateur d’un fonds de 100 milliards /an aux Régions durant 10 ans par l’excédent budgétaire 2020 de 70 milliards UM. cheikhanyouldsidina@yahoo.fr ; .