28-12-2019 08:29 - Mauritanie : l’opposition relance une commission d’enquête sur la mal gouvernance de Ould Aziz

Mauritanie : l’opposition relance une commission d’enquête sur la mal gouvernance de Ould Aziz

Kassataya - Plusieurs voix en Mauritanie s’élèvent contre la mauvaise gestion des 11 années au pouvoir de Ould Aziz dont celles de l’opposition qui en a fait son principal cheval de bataille depuis l’élection de Ould Ghazouani en juin dernier.

Les députés de l’opposition sont en première ligne de cette quête de vérité sur une gouvernance décriée par les observateurs comme le summum de la gabegie et la corruption au plus sommet de l’Etat. Avec l’élection de Ould Ghazouani c’est un vent nouveau qui souffle sur les institutions mauritaniennes donnant ainsi à l’opposition l’occasion de bousculer la machine parlementaire.

Un terrain législatif attendu par les mauritaniens pour faire la lumière sur la gestion de l’ancien président durant ses deux mandats. Les sociétés d’Etat en difficulté de fonctionnement sont visées par cette enquête qui requiert le consentement des députés de la majorité. Pour l’instant le rapport de force est en leur faveur.

Il suffira d’une adhésion au moins des deux tiers pour renverser la vapeur.Une difficulté quasi insurmontable dans un contexte de crise entre Ould Aziz qui profère des menaces pour sauver sa peau et Ould Ghazouani anime de bonnes intentions pour une gouvernance transparente et inclusive.

Pour les observateurs cette requête de l’opposition a peu de chance d’aboutir au moment où le groupe parlementaire du RFD et de l’UFP rejette le budget 2020.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Le Doyen (H) 28/12/2019 11:43 X

    Mais à mon avis il y’aura jamais de commission d’enquête dans ce pays, Monsieur Kane, ceux qui doivent composer cette commission ne sont pas eux même convaincu de leur intention politique de mener à bien cette demande Nationale. Aziz a déjà eu le soutien de son élément de taille qui faisait du bruit contre lui et son gouvernement, Biram a semé des doutes dans l’esprit des mauritaniens et de la communauté internationale, ce monsieur fait du vrai théâtre à son peuple qui le suit. Les hommes comme Aziz ont fabriqué Biram pour les besoins Nationale de la politique des autres, Biram n’acceptera jamais une commission d’enquête contre Aziz et sa famille, parce que nous connaissons l’homme Biram et Aziz leur complicité politique et financière, bientôt cela va recommencer sur le dos des mauritaniens, le même cinéma doit se répéter, au moment les populations continueront à souffrir, je voulais dire que je n’ai rien contre la personne de Biram que je connais bien aux USA et ailleurs, seulement la politique à des réalités. Si Biram voulait une enquete sur le passif humanitaire, il devrait au moins commencer par celui-là qui est encore tout chaud, le reste est de la diversion, Aziz sait ce qu’il dit contre ces renards, ils sont dangereux contre leur peuple.

  • chos (H) 28/12/2019 09:57 X

    La mal Gouvernance d’Aziz n’est pas seulement les dossiers soulevés par le groupe des Députés, il y a un dossier bien plus grave qu’il a légué que certains conseillers régionaux cherchent à régler à savoir : L’étouffement réglementaire de l’initiative et financements des Conseils Régionaux dans leur devoir constitutionnel de contribuer au développement Régional du pays. Mal Gouvernance que certains Conseillers viennent d’ouvrir un compte commun Watsup pour débattre de la forme juridique organisationnelle à créer soit en une Union Nationale des Conseillers Régionaux affiliée à la Présidence ou Organisation associative Non Gouvernementale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr