28-12-2019 10:35 - Un Comité spécialisé de l’UA craint la propagation de l’extrémisme violent en Afrique

Un Comité spécialisé de l’UA craint la propagation de l’extrémisme violent en Afrique

Afriquinfos - En prélude au 33ème Sommet de l’Union Africaine (UA) prévu les 09 et 10 février prochains à Addis-Abeba, le Comité technique de l’organisation continentale spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité a rendu publique un communiqué dans lequel, il s’inquiète de la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique mais surtout des risques de propagation à d’autres régions du continent.

C’est connu, la région du Sahel, le Bassin du lac Tchad et la Corne de l’Afrique, dont les zones du continent qui ces dernières années sont les plus touchées par des actes de terrorisme avec en toile de fond une montée de l’extrémisme violent.

Le forte G5 Sahel forte de 5000 hommes issus du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ainsi que les forces françaises et américaines déployées dans ces régions, n’arrivent pas pour l’heure à endiguer le phénomène.

Pour le Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la défense, la sûreté et la sécurité alors que se profile le prochain Sommet de l’Union, il y a lieu de s’inquiéter sur la recrudescence du terrorisme qui endeuille de nombreuses familles à travers le continent. Le thème choisi pour la prochaine assise des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique est justement « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Un développement qui ne saurait être possible si l’extrémisme violent et le terrorisme se «se propagent rapidement à d’autres régions de l’Afrique, particulièrement dans l’Afrique occidentale, centrale et australe» comme le craint ledit comité spécialisé.

Aussi souhaite-il la mise en place rapide de la Force africaine en attente (FAA) dans le cadre de l’approche générale mise en œuvre sur le continent contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

L’adoption par la CEDEAO le 21 décembre dernier d’un «Plan d’action» d’un milliard de dollars sur cinq ans pour lutter contre le terrorisme, pourrait contribuer à cela.

Boniface T.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afriquinfos
Commentaires : 0
Lus : 1424

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)