28-12-2019 17:16 - Economie- Bouamattou réhabilité

Economie- Bouamattou réhabilité

Mauriweb - Le premier Ministre, Isamel Ould Beda Ould Cheikh Sidiya, a remis vendredi soir une distinction à l’homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamattou, pour ses efforts d’investissement dans le pays.

La distinction a été remise, en son nom, à l’homme d’affaires Aziz Ould El Mami dans le cadre d’une cérémonie grandiose qui a réuni tous les hommes d’affaires mauritaniens. Cette cérémonie officielle présidée par le premier Ministre mauritanien a été précédé par le retrait d’une plainte introduite contre lui par des Ongs manipulées par l’ancien régime.

Déjà décoré pour ses services rendus à la Nation, en 2010, l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamattou, vivant depuis 2013 en exil, a opposé une farouche résistance à l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz qui n’avait pas ménagé l’instrumentalisation des institutions de la Justice et de l’Etat en général pour lui porter préjudice. Cela n’avait pas découragé l’homme d’affaires à continuer son combat contre le régime au péril de ses biens.

Le régime de Mohamed Ould Abdelaziz n’avait ménagé ni les moyens de l’Etat, ni ses relations à l’extérieur dans son harcèlement de l’homme d’affaires qui lui était opposé.

Malgré cette réhabilitation de l’ancien patron des patrons en Mauritanie, Mohamed Ould Bouamattou ne devrait revenir au pays qu’après l’annulation des poursuites judiciaires contre lui et un ensemble d’autres mauritaniens dont notamment Mohamed Ould Debagh et Limam Chaafi.

Une autre poursuite au nom de l’Etat contre l’homme d’affaires via Interpol avait été rejetée par cette dernière pour ses motivations politiques flagrantes.

Depuis son élection, le nouveau président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani s’est engagé dans une nouvelle dynamique de consensus politique pour régler les problèmes du pays et pour la mise en place d’un Etat de droit garantissant aux mauritaniens une réelle liberté.

Un nouveau climat propice qui, rappelle-t-on, a déjà vu le retour au bercail, il y a quelques jours, de Ahmed Baba Ould Aziz, un autre homme d’affaires qui a eu maille à partir avec le régime Ould Abdelaziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 6991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Aboulamine (H) 02/01/2020 13:54 X

    @kalidou gueye vous ne pouvez évaluer et juger le President Ghazouani qu'a partir du moment où il est devenu Président et pas avant. C'est bon de critiquer mais il faut faire des discernements, car la responsabilité de Président de la République ne se partage pas. Pour faire avancer notre pays, ayons l’honnête morale et intellectuelle d'apprécier ce qui va, ce mais dénonçons farouchement ce qui ne va pas.

  • Aboulamine (H) 02/01/2020 13:47 X

    Je me demande pourquoi une réhabilitation d'un homme d'affaire ancien argentier de O Taya puisse etre une priorité pour notre premier ministre vu le chantier qui l'attend en terme de priorités de développement durable, d'emploi, de cohabitation....?

  • kalidou gueye (H) 31/12/2019 01:05 X

    regime hypocrite. Ghazouani fait tout pour montrer aux mauritaniens qu'il n'etait pas d'accord des choix de Aziz alors qu'ils sont tous les deux responsables des malheurs du pays car c'est leur duo qui a dirige le pays ces 15 dernieres annees.

  • hachmi (H) 28/12/2019 21:56 X

    La seconde mort en 3 semaines de Aziz, après avoir été déboulonné de l'UPR le voici humilié par la réhabilitation des hommes qui sans raison, si ce n'est la jalousie ont été jetés gémonies par son règne.

  • Adiekodda (H) 28/12/2019 21:31 X

    Rien n'est éternel dans la vie . Le pouvoir de Md ould Abdel Aziz qu'il croyait éternel jusqu'à dire qu'il n'est pas né pour échouer. L'échec est une chose naturel mais l'humiliation en est une autre. Ould Bouamatou rentrera au pays bientôt et Aziz prendra à son tour le chemin de l'exil.

  • moukhabarat (F) 28/12/2019 20:48 X

    Quelle amnésie! Bouamatou a soutenu le coup de Azziz contre Ould Cheikh Abdallahi et sans son soutient matériel et politique peut être que les événements auraient pris un autre cours. Le conflit a surgit entre les deux hommes lorsque la voracité du plus fort à pris le dessus sur la gourmandise du plus faible. En dehors de çà Bouamatou est est bien généreux et très sympathique.

  • ngongatane (H) 28/12/2019 17:57 X

    Mr le president de la republique est dans la bonne voie . l'enroulement biometrique doit etre parmi dans ses preoccupation pour le bien de tout les Mauritaniens .