28-12-2019 23:15 - Mauritanie/Processus d’enrôlement : le nouveau gouvernement promet de régler tous les problèmes

Mauritanie/Processus d’enrôlement : le nouveau gouvernement promet de régler tous les problèmes

Senalioune - La commission nationale chargée de régler les problèmes d’enrôlement à l’état-civil met en place ses sous-commissions qui seront chargées de suivre le dossier afin de résoudre l’accès à l’enrôlement dans les conditions transparentes et égalitaires.

Les sous-commissions seront ainsi chargées d’identifier des citoyens n’ayant pas pu obtenir leurs documents d’identification et de régulariser les cas rencontrés par les voies légales dans différentes régions du pays.

A cet effet, une réunion a été tenue vendredi 27 décembre à Aioun en présence du président de la commission nationale, M. Thiam Diombar en compagnie du Wali du Hodh El Gharbi, M. Diallo Oumar Amado pour discuter du problème lié à l’enrôlement.

Lors de la réunion, les sous-commissions mises en place ont été dotées de tout le nécessaire pour mener à bien leur mission, notamment guide définissant les modalités et mécanismes juridiques de résolution de la situation des personnes visées.

A signaler qu’il y a peu de temps, une circulaire a été publiée en interne par l’agence nationale des populations et les titres sécurisés indiquant que chaque chef de centre d’état civil peut enrôler tout citoyen sur la base de tout document ou de témoignage rendant à démonter sa Mauritanité.

Cette opération vise à valider des dossiers d’enrôlement en instance depuis quelques années.

Par Diarry Ndiaye Ba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 4094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ngongatane (H) 29/12/2019 11:26 X

    Cette opération vise à valider des dossiers d’enrôlement en instance depuis quelques années. wait and see Mr Thiam .

  • Bertrand (H) 29/12/2019 08:58 X

    Oui ouvrir la porte aux régularisations des millers d’erreurs et d’omissions. Néanmoins cela ne doit pas comprendre la régularisation de la nationalités de milliers d’étrangers qui avaient à l’époque acheté un passeport mauritanien chez les faussaires et une administration composée de corrompu et d’étrangers pour regagner l’Europe et y vivre. La double nationalité pour un pays dont bon nombre de citoyens (supposés) ne le conçoivent que comme une carte à monnayer pour avoir des subsides à l’étrangers ou pour faire le jeu des ennemis de la nation qui les utilisent pour divulguer des informations et des campagnes assassinent. Seuls ceux qui peuvent prouver qu’ils sont mauritaniens doivent être régularisés. La double nationalité n’a pas de raison d’être. Le pays est ouvert meme pour les étrangers et dans la logique conflicutelle qui prévaut au niveau national et international il vaut mieux avoir une seule et unique nationalité cela n’empêche personne de vivre sa vie sans problème. Ceux qui veulent la double sont généralement des agents de enseignements ...

  • analagjar (H) 29/12/2019 00:20 X

    Il est vraiment temps de régler ces problèmes dont certains sont posés par des personnes depuis des années tout simplement parce que leurs cas n ont pas été prévus par les textes en vigueur...Il conviendrait juste de mettre en place des critères de bon sens comme par exemple le fait que toutes les personnes qui ont beneficié du premier rescencement de 98 (donc une presence sur le territoire d'au moins 22 ans) doivent etre automatiquement enrolés...les personnes qui n'ont pas de père ne doivent pas être doublement sanctionnés car ce n est pas leur faute...Tout ceux et celles qui peuvent justifier d'un cousinage germain avec une famille mauritanienne ou une alliance matrimoniale et qui ont tout quitté pour adopter notre pays de manière définitive doivent être enrôlés surtout s'ils n ont pas de précédent judiciaire et s'ils peuvent apporter une plus value à notre pays qui fort heureusement n'est pas surpeuplé et a besoin d'une population productive etc etc...