29-12-2019 13:04 - Mauritanie, l’ex président Aziz bien seul

Mauritanie, l’ex président Aziz bien seul

Mondafrique - Les 27 et 28 décembre, se tient au Palais des Congres de Nouakchott le congrès de l’UPR, le parti au pouvoir fondé par l’ex président Aziz et qui va faire allégeance au nouveau chef d’état, le président Ghazouani.

Le Secrétaire général du comité de gestion intérimaire de l’UPR, Ould Abdel Vettah jadis proche d’Aziz, a fait, samedi, un discours d’ouverture qui annonce un parti « en marche » pour le président Ghazouani.

2000 délégués vont élire le nouveau président du parti fondé par le président Aziz, mais désormais bien seul. La question se pose de savoir si les enquêtes qui vont être déclenchées sur ses biens mal acquis lui permettront ou non de profiter des fonds conservés notamment chez ses amis émiratis.

La démocratie « en marche »

Un nouveau climat semble se crée en Mauritanie où les exilés sont réhabilités et les opposants reçus à la Présidence. On a déjà vu le retour au bercail, il y a quelques jours, de Ahmed Baba Ould Aziz, un autre homme d’affaires qui a eu maille à partir avec le régime Ould Abdelaziz.

Plus récemment, les autorités mauritaniennes ont tenu à saluer publiquement la personnalité de Mohamed Bouamatou, l’ancien patron des patrons condamné à l’exil par le régime d’Aziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 3
Lus : 6956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • chos (H) 29/12/2019 19:33 X

    Le solde de 20.000 UM/mois du Conseiller cité dans le commentaire ci-haut est inférieur au solde de l'un des 3 cuisiniers ou l'un des 3 chauffeurs des Présidents des Conseils Régionaux désignés par Aziz au mépris des Conseillers..; Conseillers veulent et peuvent engager un systéme éducatif gratuit créateur de d'un fonds de 100 milliards UM/an s'ils sont reconnus par l'Etat et unifiés cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Ibadou (H) 29/12/2019 17:46 X

    Il est bien seul le pauvre et il fait pitié quand on pense qu'en seulement 4 mois, il a touché le fond de la vague, avec en plus des accusations de voleur. ".... de profiter des fonds conservés notamment chez ses amis émiratis.", il profitera largement de ces fonds planqués ailleurs, même pour la Suisse, il faut les meilleurs avocats du monde et de fortes pressions, pour recouvrer ces fonds que dire des Emiratis, extrêmement riche et qui ne jure que par le dollar !

  • chos (H) 29/12/2019 15:05 X

    Le systéme Aziz avait tué dans l’œuf un mois avant son départ l’initiative des Conseillers Régionaux par une reglémentation qui offre 5 milliards UM/an à ses amis qu’il a désigné et soutenu Présidents des Conseils Régionaux en salaires et émoluments et 20.000 UM/mois (60.000 UM par trimestre). La libération de l’initiative des Conseillers souhaitée permet soit d’ouvrir 2040 colléges gratuits Cerveaux Oasis réducteurs de cursus le1er Juillet 2020 sans impliquer les cadres Nationaux des APE ou des les impliquer pour réaliser dans les 2 cas un fonds de 100 milliards UM/an d’économie au Budget de l’Etat et la réalisation de salaires de 400.000 UM/mois avec le 1/10 du montant aux Conseillers et Maires en propulsant le développement ar l’enseignement. Nous saluons l’ouverture engagée et souhaitons le rétablissement des droits des Conseillers de notre jeunesse et populations. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr