29-12-2019 20:26 - Ghazouani face à des équilibres douloureux !

Ghazouani face à des équilibres douloureux !

Le Rénovateur Quotidien - La bataille loin d’être gagnée pour le nouveau président mohamed Ghazouani ne fait que commencer.

Après les passe-d’armes entre les deux anciens amis sur fond de contrôle du parti de la majorité présidentielle, l’upr est tombé dans l’escarcelle du nouvel homme fort du pays à la faveur du deuxième congrès ordinaire du parti. Même dans sa configuration actuelle l’upr a du pain sur la planche.

Investi de nouveaux dinosaures et d’une masse de nomades politiques venant de tous les campements de toutes les fragmentations de l’opposition, ou non, des sans identités avérées, des soutiens composites, de tourneurs et « retourneurs » de boubous et de « sérouals », de « melehfas » et de robes, le parti s’est gonflé comme un gros ballon d’éxpédition dans l’espace.

Tout ce monde est venu pour quelque chose. Pour faire allégeance au successeur de mohamed ould Abdel Aziz lâché piteusement comme un roi fou ayant perdu son trône. Face à cette avalanche d’entrées dans la grande cour de l’upr l’accueil sera bien fastidieux.

Ghazouani sera plus que jamais confronté à des choix douloureux dans la redistribution des dividendes politiques de sa campagne. Ses hommes de main d’abord dont il doit s’entourer de meilleurs soins. Les reconvertis de « la bataille de 7 jours », qui a éjecté Aziz hors du champ « upériste ». Une nouvelle bataille dite des équilibres régionaux tribalo- communautaristes est engagée.

Impossible pour un président de se passer de ces vieilles pratiques érigées en mode de gouvernance administrative et politique. En clair les nominations se feront sur des bases subjectives à l’aune des transactions politiques. À défaut de reconduire les anciens chasseurs de primes, faudrait-il libérer la place aux jeunes loups qui ne disposeraient pas de la hauteur leur permettant de changer le paradigme socio- politique.

En s’inscrivant sur la ligne de continuité traditionnelle qui détermine les choix, Ghazouani sera un chef qui gouverne pour sa majorité au détriment des énergies compétentes hors système.

Si tel est le cas la rupture tant souhaitée n’aura pas lieu. Dès lors le nouveau dirigeant du pays a besoin d’adopter un style plus en phase avec les valeurs d’une démocratie qui fait bouger les lignes pour s’affranchir des règles de la subordination de l’appareil-Etat au parti de la majorité présidentielle et partant à toutes les institutions de la République.

Dès lors la Mauritanie ne sortirait pas de la quadrature du cercle. Pour basculer inévitablement dans le cycle infernal de l’éternel recommencement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4717

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Cri cri (H) 30/12/2019 21:43 X

    Effectivement c'est un éternel recommencement au quel nous assistons. Toujours les mêmes têtes, nous ne gagneront rien de sérieux.

  • Cri cri (H) 30/12/2019 21:42 X

    Effectivement c'est un éternel recommencement au quel nous assistons. Toujours les mêmes têtes, nous ne gagneront rien de sérieux.

  • bleil (H) 30/12/2019 12:06 X

    le parti PRDS/PRDR/ADIL/UPR s’est gonflé comme d'habitude en un gros ballon de baudruche ... tant que cet amalgame d'une élite évanescente, telle un mirage, meuble le quotidien politique le pays ne sortira pas de l'auberge espagnole ! les militaires et leur châtelain du moment doivent comprendre que la liberté d'expression politique est une condition sine qua non de progrès social...

  • chos (H) 29/12/2019 21:33 X

    Ayant Financé durant 11 ans (1998 à 2008) un enseignement secondaire intensif et Gratuit Cerveaux Oasis pour créer un nombre de bacheliers trilingue à cursus réduits supérieur à 100 écoles primaires réunies voisines en Adrar attestés par le Ministére de l’Education Nationale, je suggère au Président Ghazouany pour éviter l’accaparement de l’UPR par les personnes douteuses d’approcher les Conseillers régionaux en adoptant leur Union qu’il cherche à créer suite l’injustice flagrante dont ils sont objet et d’accepter leur Projet d’enseignement gratuit et intensif Cerveaux Oasis réalisable en partenariat avec les cadres Nationaux et Hommes d’affaires des Associations de Parents d’Eléves (APE) au profit de nos futurs admis au concours d’entrée au aux Colléges le 1er Juillet 2020 garant du Bac trilingue à 14 ans et ingénieurs à 19 ans et d’une économie de 50 à 100 milliards UM/an au Budget de l’Etat et plusieurs effets de développement non moins importants. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • NDIEWO (H) 29/12/2019 21:19 X

    Svp, je demande aux lanceurs d’appel de bien initier une pétition pour récupérer les écoles publiques vendues et d’autres domaines tels que une partie du stade, de l’école de police ..etc. Merci

  • khaledwalid (H) 29/12/2019 21:11 X

    Article de haute facture, qui di tout de manière succincte.