29-12-2019 20:36 - Mauritanie-Maroc. Rétro 2019: confirmation de l’embellie des relations entre les deux pays

Mauritanie-Maroc. Rétro 2019: confirmation de l’embellie des relations entre les deux pays

Le360 Afrique - Après les nuages de 2016 et 2017, les relations entre la Mauritanie et le Maroc, connaissent un fort moment d’entente et de communion depuis le milieu de l’année 2018. Des relations qui se sont fortement consolidées depuis. Retour sur l'embellie des relations entre les deux pays en 2019.

Après les turbulences, les relations maroco-mauritaniennes se sont consolidées en 2019. Plusieurs signaux sont venus confirmer cette embellie qui semble prendre la forme d’un véritable partenariat, au vu de la succession, à un rythme constant et soutenu, des manifestations communes du point de vue politique, diplomatique, économique, culturel et de solidarité humaine, entre deux pays voisins liés par l’histoire, la géographie, la religion et une véritable communauté de destin.

Ainsi, en visite au royaume chérifien pour les besoins du 8e sommet des étudiants africains et de la jeunesse, le chef de la diplomatie mauritanienne, Ismaël ould Cheikh Ahmed, déclarait à l’occasion d’un point de presse conjoint avec son collègue marocain, Nasser Bourita:

«Les relations entre nos 2 pays sont très fortes. La Mauritanie est reconnaissante de l’appui que lui apporte le Maroc depuis 40 ans, avec plusieurs générations d’une élite formées dans les universités du royaume. Nous avons eu des concertations axées sur les relations privilégiées unissant les deux pays, et convenu de la possibilité de les développer davantage».

Au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, a transmis au roi Mohammed VI, un message du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

En écho à ce discours, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, mettait un accent particulier sur la géopolitique, notamment «l’importance du Maroc et de la Mauritanie dans la stabilité sous régionale, la nécessité de dynamiser les relations entre les acteurs économiques et de développer les rapports humains». Un discours d’une pertinence incontestable dans un contexte d’urgences sécuritaires au Sahel et d’un Maghreb, dont l’intégration reste impitoyablement plombée par des querelles de susceptibilité.

Les excellentes relations entre le Maroc et la Mauritanie en 2019 ont été attestées par une série de manifestations communes.

Cette année a connu son épilogue par l’organisation d’une semaine marocaine à Nouakchott. Un événement qui s’est déroulé du 16 au 22 décembre, avec pour théâtre l’espace de l’Office du complexe olympique.

Une manifestation dont l’objectif est de consolider les rapports séculaires entre les deux pays. Un rendez-vous ponctué par un agenda très chargé, comportait «plusieurs manifestations à caractère commercial, économique, culturel et musical» dans la tradition de peuples voisins, vivant en symbiose depuis des millénaires.

La semaine marocaine de Nouakchott a offert des opportunités de rencontres «B To B» entre opérateurs économiques dans des domaines multiples, pour nouer des partenariats mutuellement avantageux.

Ainsi, Il y a eu au programme «une présentation du climat des affaires en Mauritanie», un coup de projecteur «sur l’expérience marocaine dans le domaine de la création des zones logistiques, une présentation du secteur de l’artisanat marocain, un espace d’exposition des produits industriels, d’artisanat et du terroir du Maroc. Une conférence sur "Les échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Maroc: état des lieux et perspectives", animée par des universitaires issus des 2 pays, des veillées poétiques mettant en scène deux poètes marocains et trois mauritaniens» et de nombreuses animayions musicales avec des artistes du Maroc et de Mauritanie.

A signaler que le goûter de l’art culinaire marocain était également un des temps forts de la semaine, offrant aux gourmets une belle occasion de connaitre la gastronomie marocaine.

D’un point de vue strictement culturel, les rapports entre la Mauritanie et le Maroc ont aussi écrit une belle page de fraternité en 2019.

En effet, la cité historique de Chinguetti a abrité la neuvième édition du Festival des villes anciennes de Mauritanie (FVAM) du 10 au 16 novembre, avec le royaume du Maroc en qualité d’invité d’honneur. Le ministre marocain de la Culture, de la jeunesse et des sports, Hassan Abyaba, est venu représenter le royaume avec une délégation forte de 85 personnes, parmi lesquelles l’ambassadeur Hamid Chabar.

Chinguetti est une cité ancienne, dans la région actuelle de l’Adrar (Centre-Ouest du pays) en plein désert. Un carrefour historique, qui a joué un rôle capital dans les relations entre le Maroc et les anciens royaumes de l’Afrique de l’Ouest, dans les échanges entre différents espaces et la propagation du savoir.

Au cours de ce festival, on a noté «une participation marocaine riche, variée et à des niveaux multiples, digne de la considération entre pays frères», dira un officiel membre de la délégation marocaine.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 30/12/2019 11:54 X

    Les relations entre le Maroc, l'Algérie d'une part et la Mauritanie d'autre part sont dominées par le commerce duquel les politiciens sont absents. L'Algérie et le Maroc devraient faire plus pour aider la Mauritanie. A son tour notre diplomatie - qui n'existe que de nom - doit demander à ces deux voisins de passer à la caisse pour payer les services jusque là gratuits qui leur sont offerts. Pour le Maroc: ouverture de nos routes pour les camions marocains qui vont livrer partout en Afrique de l'Ouest les marchandises made in Maroc en plus des dizaines de milliers de touristes mauritaniens qui vont chaque année au Maroc. Pour l'Algérie, sans la Mauritanie le dossier du Sahara serait fermé car en effet notre territoire est la zone de transit des l'arméee saharawi et l'intégration des Saharawi dans le tissu économique et social local leur apporte une bouffée d’oxygéne loin de la dure vie des camps de Tindouf.