30-12-2019 14:30 - UPR : Ould Taleb Amar est-il cet oiseau rare?

UPR : Ould Taleb Amar est-il cet oiseau rare?

Le Calame - L’Union Pour la République (UPR) a été dotée d’un nouveau président. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, jusque là Dg de la SNDE a été élu par acclamation, président du principal parti de la majorité présidentielle, au cours de la première journée du congrès de ce parti, tenu le samedi 28 décembre 2019.

C’est une surprise pour de nombreux observateurs, on attendait tout sauf celui-là. En effet, plusieurs noms avaient été avancés par différents organes de presse et d’autres observateurs. Mais un ancien ministre nous avait laissé entendre que le président ne révélera le nom de son poulain qu’à la dernière minute. Visiblement c’est ce qui fut fait.

Ghazwani a donc déjoué tous les pronostics en portant son choix sur un cadre de Timbédra, alors que des observateurs prédisaient l’élection d’un cadre du Brakna, du Gorgol ou du Guidimakha, parce que le président est issu de l’est. Une logique stratégique voire géopolitique. Mais Ghazwani a n’en a cure, il a opté pour une raison électorale peut-être.

L’est est considéré jusqu’ici comme étant le réservoir électoral, ce que les statistiques des dernières élections ont, semble-t-il, déconstruit.

Dans tous les cas, Ghazwani a choisi un homme pas du tout connu dans l’arène politique même s’il a été ministre et ambassadeur. Pour quelle raison ? L’avenir proche nous le dira. Un observateur averti nous a déclaré la veille du congrès que Ghazwani ne choisirait qu’un homme à son image.

Un homme de consensus pour piloter le parti, en l’élargissant, en maintenant sa cohésion et en rassurant les mauritaniens. Alors, Ould Taleb Amar est-il cet oiseau rare dans ce pays ? On le saura sous peu.

Pour le reste, on aura noté l’arrivée au poste de 4e vice président du désormais ex président du parti ADIL, l’ancien premier ministre Ould Wagf dont le parti s’est sabordé dans l’UPR, la veille de la tenue de son congrès, retour de Mohamed Yahya Horma, élu 2e vice-président dont le nom avait été cité comme potentiel président, de Khalil Teyib,5e vice-président et depuis peu, grand pourfendeur d’Ould Abdel Aziz et enfin, l’entrée dans ce cercle de vice-présidents, de Djinda Ball, devenue 3e vice-présidente. Ghazwani l’a préférée à de nombreux caciques de la communauté négro-africaine.

Il faut enfin noter l’absence de certains barons du régime d’Ould Abdel Aziz, notamment Ould Maham. Un conseil national de 335 membres, avec comme toujours, un dosage tribalo-ethnico-régional.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2274

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 30/12/2019 15:47 X

    Je demande à notre Ministre de l’Agriculture de militer en Conseil des Ministres, avec notre Ministre de l’Environnement pour mettre fin à la vente du Delta par un ancien MDRE corrompu aux ONGs écologistes en 91 pour engraisser les oiseaux rares bagués des Parcs européens en transit vers l’Afrique du Sud en ajoutant le terme « Mixte » au Decret créant le Parc de Diawling pour engager immédiatement dans la Corne Sud Ouest du pays la production de 1.000.000 de tonnes de riz , 1000.000 de tonnes de pailles (aliments de bétail), 300.000 tonnes de poissons en rizipisciculture (5 fois les besoins du pays en besoin des populations, bétail et oiseaux limicoles rares européens à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale). cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • zeni (H) 30/12/2019 15:11 X

    Les 2 hodhs plus l'Assaba offrent à la Mauritanie 80% de ses habitants et 90% de ses richesses et pourtant ils ne sont pas représentés. Ils ne comptent pas d'hommes d'affaires! Ils ont été marginalisés par Aziz qui avait tout donné au Nord Espérons que les choses vont changer maintenant