30-12-2019 11:56 - Mauritanie : Un économiste au secrétariat général du parti au pouvoir

Mauritanie : Un économiste au secrétariat général du parti au pouvoir

Saharamédias - Le conseil national du parti union pour la république au pouvoir a choisi tard dans la nuit de dimanche à lundi Fall N’Guissaly au poste de secrétaire général du parti.

Qui est cet économiste qui s’est trouvé subitement dans l’arène politique mauritanienne ?

Le nom de Fall N’Guissaly est apparu ces dernières semaines quand il s’était rangé du côté de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz dans ce qu’il est convenu d'appeler la crise de l’UPR autour de la référence du parti, aux côtés de Seyidna Ali O. Mohamed Khouna et Boidjel O. Houmeïd.

Fall N’Guissaly s’est ensuite rétracté pour rejoindre la majorité des membres de la commission chargée de gérer le parti qui avait opté pour le choix de l’actuel président de la république, Mohamed O. cheikh Ghazouani comme référence du parti et avait assisté à une conférence de presse tenue par la commission.

Il n’a pas été difficile pour cet économiste, spécialiste « des choix », de comprendre le processus et de se choisir l’unique choix qui s’offrait à lui : quitter le navire en perdition et sauter dans l’une des bouées de sauvetage, sans pourtant espérer une si belle opportunité, ni un si beau destin.

Fall N’Guissaly, natif de la ville de Rosso, appartient à la communauté Ouolof, est titulaire d’un Master en sciences économiques, spécialisé dans la planification des choix de développement à l’université Cheikh Anta Diop à Dakar en 1984 et fait partie des meilleurs économistes du pays.

Il a commencé sa carrière au ministère des affaires économiques et du développement une année seulement après sa sortie de l’université, d’abord comme chef de service, puis directeur adjoint du plan, directeur de cabinet du ministre avant d’occuper le poste de conseiller économique du ministre, chargé de la promotion du secteur privé.

A la fin de 1998, il a été nommé conseiller du premier ministre chargé du secteur de l’action économique avant d’occuper pendant 10 ans de 1999 à 2010 le poste de directeur général de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AMEXTIP).

En 2010, il a été nommé gouverneur de Nouakchott jusqu’en 2014 où il a été nommé directeur général de la société nationale de l’eau, un poste qu’il occupera trois ans durant avant de se voir nommé début 2017 directeur général de la société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM), un poste qu’il a perdu il y a seulement quelques semaines.

Fall N’Guissaly a été membre de plusieurs conseils d’administration de sociétés nationales notamment la société industrielle et minière (SNIM), la SOGEM, relevant de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, l’entreprise nationale pour l’entretien routier (ENER) et la société nationale pour le développement rural (SONADER).

Cet homme, riche d’une grande expérience économique et administrative, se trouve aujourd’hui confronté à une opération chirurgicale d’extrême complexité à la laquelle est soumis le plus grand parti politique du pays.

Sa longue expérience économique va-t-elle l’aider à se sortir d’affaires dans l’arène politique ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Damir (H) 30/12/2019 19:30 X

    Un choix patriotique basé sur les valeurs et qualités de ce tehnocrate chevronné que personne ne doute de ses compétences techniques et relationnelles. Un cadre in incombe le sens du devoir et de la responsabilité d'un homme d'état.La mauritanie en géneral et le walo en particulier et fier de fils prodigieux que nous souhaitons tous avoir comme frére, pére, fils ,oncle ou cousin. Qu'allah ( swt ) vous accompagne dans cette mission républicaine. Dame Massamba Ndaw Membre de la commission juridique de l'UPR. Membre du groupe de cadres et notables wolofs des 23 villages de la vallée.

  • Atlasi (H) 30/12/2019 13:58 X

    Connaissant très bien Mr N'guissaly, je pense que c'est une insulte pour les économistes de ce pays de le considérer parmi les meilleurs d'entre eux. Il est certainement "tres bien" mais pas en économie ni en ce qui s'apprend, officiellement, dans les universités. Dommage pour l'UPR, peut être en fin de compte, que ce dernier ne mérite que ce model de dirigeant.

  • mseyke le martyr (H) 30/12/2019 13:57 X

    En tout Cas sa gestion de la Wilaya de Nouakchott, de la SNDE et de L'AMEXTIP n'est guère fameuse.

  • chos (H) 30/12/2019 12:43 X

    Good luck. L’UPR peut capter politiquement toutes les Populations du pays et rattraper économiquement les tigres asiatiques par l’éducation gratuite et intensive réductrice des cursus et des coûts de3/4 que mous cherchons en tant que Conseillers Régionaux marginalisés qui cherchent à être reconnus aux ministres de l’Education Nationale. https://www.facebook.com/cheikhany.ouldsidina . Tel et whatsup 44155715 L

  • patriote1978 (H) 30/12/2019 12:27 X

    UPR , un président et un secrétaire général , quel attelage est en vue . Si l'exécutif du parti c'est le président , alors le secrétaire général ne sera que le secrétaire des séances de ce mastodonte tribalo-ethnico-régional !!! Si l'exécutif c'est le secrétaire général la présidence ne serait qu'un titre honorifique .Ce qui est inimaginable dans la Mauritanie fut elle de Ghazouani . Dans tous les cas si monsieur est dôté de pouvoirs , s'il les exerce comme il l'a fait avec les dossiers des refugiés , rien ne sera reglé ni dans ce parti ni ailleurs. Il est dans tous les cas coincé dès le départ par le soutien aveugle qu'il avait porté à AZIZ avant de se retracter... Il représenterai la communauté Wolof !!! Comme si c'était l'état qui là charger de donner des postes suivant les ethnies . Nous avons véritablement une culture de sous développement, de parasitisme , de corruption et que sais je encore ? Quand est ce que cette cliques d'opportunistes véreux et de militaires sans vergogne rendront ils à ce pays son honneur et sa place dans le concert des nations ?

  • moukhabarat (F) 30/12/2019 12:00 X

    Bonne décision car elle donne la voix à la communauté oubliée des wolofs. Il dispose par ailleurs d'un bon jugement et a le sens de l'Etat.