30-12-2019 23:15 - Maitre Gourmo : L’hystérie actuelle contre la langue française est une politique préméditée de parachèvement du chauvinisme d’ Etat

Maitre Gourmo : L’hystérie actuelle contre la langue française est une politique préméditée de parachèvement du chauvinisme d’ Etat

Adrar-Info - L’hystérie actuelle en Mauritanie contre la langue française n’ est pas signe d’un quelconque « anti-imperialisme », encore moins, celui d’ un amour passion pour la langue arabe, mais l’ expression d’une politique préméditée de parachèvement du chauvinisme d’Etat rampant depuis des lustres.

Une fourberie. Le recours aux langues nationales négro-africaines ( Pular, Soninké et Olof) comme substituts à l’ usage du français est, en effet, une escroquerie puisque ce sont les mêmes qui, refusant obstinément l’officialisation de ces langues et rejetant même leur enseignement, tentent de les mettre en avant… occasionnellement et folkloriquement.

L’objectif est clair et criminel pour l’unité de notre patrie: discriminer les locuteurs du français, dont une grande partie est négro-africaine de par le système d’enseignement et les effacer de plus en plus frénétiquement de l’espace public.

Cette manœuvre grossière ne trompera que ceux qui veulent bien prendre des vessies pour des lanternes.

Elle est dangereuse car elle fragilise chaque jour un peu plus notre unité nationale. Messieurs, officialisez toutes les langues nationales, enseignez les à nouveau, et alors on pourra mieux et plus sereinement, parler en toute objectivité, du statut de toutes les langues en usage dans le pays. Y compris le français.

Gourmo Abdoul Lo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2794

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Ahmedabdallah (H) 31/12/2019 15:39 X

    Merci @Nemahaidara! Vous êtes d'une lucidité déconcertante! Je vous tire mon chapeau! Par ailleurs, j'ai envie de dire "Non @Elvalli! Pas vous!" Monsieur Elvalli, nous ne ratons quasiment jamais la lecture de vos commentaires généralement d'un grand apport sur cridem, mais pas cette fois-ci vous êtes complètement à coté de la plaque! Vos arguments ici sont farfelus et irrecevables! Vous auriez dû laisser la sale besogne aux commentateurs racistes habituels, comme @Bertrand et autres @Moukhabarat etc.! Ne cherchez pas noyer le poisson dans votre entreprise destructrice de sape de l'avenir de la Mauritanie qui sera ouverte au monde, tolérante ou ne sera jamais!

  • lass77 (H) 31/12/2019 15:31 X

    Nous savons les velléités de ces mesures qui ne visent que la mise à l'écart des negromauritaniens mais personne n'évoque le rôle de la france dans ce jeu d'exclusion des negromauritaniens. Le problème est plus complexe qu'on ne le croit. l'hystérie au tour de langue française est un instrument et outil politique non pas parce que ces détracteurs sont contre langue de Molière, la preuve leurs rejetons fréquentent l'établissement français. Voilà la démagogie de l'affaire.

  • nemahaidara (F) 31/12/2019 13:13 X

    Il y’a des arguments fallacieux de ceux qui prônent la suprématie arabe dans ce pays . L’argument de langue de religion ne tient pas la route ,sortez nous autre chose . En effet l’Indonesie (264 millions ) le Pakistan (201millions) ces 2 pays non arabe mais musulmans sont plus peuplés (465 millions hits)que tous les les pays arabes (378 millions d’habitants .) Et cette marche forcée du pays vers l’arabisation totale sans tenir compte des spécificités, qu’a -t-elle donnée ? Regardons notre voisinage Nord ou sud ,où en sommes nous avec le développement,la notion d’état ,de république..,? Soyez arabes ,mais de grâce laissez nous choisir ce que nous voulons être . Colonisés, soumis ,aliénés, acculturés en quoi ce choix vous dérange publiquement alors en privé vous mangez ,buvez ,réfléchissez en français Et puis pourquoi vous envoyez ,(je parle des hautes autorités) vos enfants en France ,aux États Unis pas dans les pays arabes pour leur formation ... C’est vous qui êtes entrain de préparer ...la re colonisation de la MAURITANIE

  • moukhabarat (F) 31/12/2019 12:34 X

    Pr Lo n'est-ce pas que vous êtes d'origine sérère acculturé par les peuls (des arabes!)? Est-ce la raison de votre anti-arabisme?

  • hamadel (H) 31/12/2019 12:01 X

    les negro-mauritaniens sont ridiculisés aux sein du parti au pouvoir dominé cette fois par les nationalistes arabes

  • ELVALLI (H) 31/12/2019 11:15 X

    Pourquoi le Prof Gourmo Abdoul Lo fait rebondir l’utilité de l’usage du verbe en français dans nos débats internes (congrès d’UPR sans Aziz) ? Je comprends son intérêt personnel et son choix politique pour le maintien de l’enseignement de cette langue : Une partie des négro-africains préfère une langue étrangère fusse-t-elle celle du colon à l’arabe qui favorise dit-on les Beydans. Gourmo Lo est un Prof doublé d’un politique engagé donc un mauritanien respectable. Seulement, j’avais cru qu’après les indépendances, les spécialistes africains surtout les révolutionnaires faisaient consensus sur la nécessité de laisser peu à peu sa langue au colon. Les indiens, les chinois et tant d’autres sont retournés à leurs langues en les transcrivant par leur symbolique nationale pour s’émanciper et s’épanouir…Les subsahariens se doivent (surtout en ce moment où la France nous force à subir sa politique Sarkozienne donc payer ses armes pour nous entretuer en Libye, au Mali, au Burkina et ailleurs en Afrique) de se réveiller et chercher d’autres partenaires au développement. N’en déplaise au Prof Gourmo Abdoul Lo la langue française n’est plus la langue du Business encore moins du progrès technologique. A un certain niveau on s’est fait dire : « à partir de maintenant les cours et les communications se feront uniquement en anglais ». A Paris on parle anglais pour décoller son avion ou rédiger ses contrats de commerce international. En France, les français vous respectent tant que vous leur parlez en anglais même approximatif et une fois que vous-vous y mettez avec un français académique, ils vous mépriseront, c’est une réaction de dominateur face au dominé. Aussi, ai-je honte de voir des Profs comme Bouléba ou des ministres comme Sidi Ould Salem se faire collé des médailles à l’ambassade de France pour leur apport dans la continuité de l’aliénation culturelle et du maintien de l’illusion de réussite à travers cette langue donc un double tort qu’on fait à nos étudiants. J’estime pour ma part d’éliminer peu à peu le français et le remplacer au national par nos langues et à l’international par l’anglais et bientôt par le mandarin. Et je me permets de proposer à notre Prof émérite cette définition : Au-delà de la politique politicienne, la langue maternelle «réelle» est celle avec laquelle vous lisez le Coran et faites vos prières.

  • ziglama (H) 31/12/2019 10:57 X

    c koi ca encore? trop de gros mots,lourd a lire je me demande a quoi servent ces phrases complique´es et ces grosses expressions si le lecteur doit faire effort pour comprendre.on dirait du charabia.

  • patriote1978 (H) 31/12/2019 10:07 X

    Me LO Mieux vaut tard que jamais pour la prise de conscience du véritable danger ...

  • nemahaidara (F) 31/12/2019 09:46 X

    Maître LO c’est dommage de se réveiller 40 ans après.Vous avez été prévenu ,Vous avez été sourds,muets et aveugles accusant mêmes les résistants d’être allié de Je ne sais quoi .Alors voyez ...

  • zelimkhan2 (H) 31/12/2019 08:16 X

    M. LO, vous avez soutenu ce que nous dénoncions depuis des années. Mieux vaut tard que jamais mais vous avez combattu en son temps ceux qui dénonçaient ce système dormant et qui s’est brutalement réveillé pour vous. Taisez-vous et assumez vos conneries. Merci

  • elhousseinou (H) 31/12/2019 07:59 X

    Bonjour Professeur Respecrs Vous êtes plus averti que nous Ne serait il pas prudent de demander er de discuter sur l opportunité On peut déjà analysé l'arabisation de l'Armee suite à une note de l'actuel Président alors Chef d'État Major, avec le recul qu'on a, savoir si l'efficacité des militaires fut renforcé ou pas ou savoir si rien n a changé ou est ce que les militaires rédigent encore en Français Ce retour d expérience permettra d'étendre ou pas la généralisation Qu'un citoyen maitrise les langues nationales est bien et de plus des langues étrangères est mieux Au moment de la mondialisation il faut bien se projeter dans le futur

  • kalidou gueye (H) 31/12/2019 01:00 X

    Merci Docteur Gourmo pour cette analyse pertinente et veridique. Ghazouani est venu pour nous achever apres avoir arabiser l'armee. seul les idiots ne comprendront pas et feteront pour la petite promotion de ces langues locales.