30-12-2019 21:45 - Mauritanie : Les nationalistes arabes dominent le parti UPR

Mauritanie : Les nationalistes arabes dominent le parti UPR

Alakhbar - Il y une forte présence des nationalistes arabes parmi les 31 membres du nouveau Bureau Exécutif du parti au pouvoir en Mauritanie, Union Pour la République (UPR), élu lors de son deuxième congrès, le 28 novembre 2019 à Nouakchott. Il est également constaté le recul des leaders de la Gauche.

- Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, le nouveau président de l’UPR est un ancien nassériste de l’ex-Union des étudiants mauritaniens à Moscou, sous la présidence de Hamoudou Ould Abdi. Dès les années 80, l’union avait déclaré la guerre à l’ancien président mauritanien Mohamed Khouna Ould Heidalla.

- Les député Khalil Ould Teyib est un leader nassériste très connu qui dispose d’un portrait de Jemal Abdennasser dans son salon, lui servant d’arrière-plan lors des ses interviews à la presse.

- Kory Ould Lehmeity est un responsable nassériste qui reçoit, le 23 juillet de chaque année à son domicile, la commémoration de l’arrivée de Jemal Abdennasser au pouvoir en Egypte.

- Moudir Ould Bouna était un leader très actif chez les étudiants nasséristes de l’Université de Nouakchott durant les années 90.

- Sidi Mohamed Ould Abidine est un chef historique de la jeunesse nasséristes. Il représente le parti El-Wiam de Boidiel Ould Houmeid au sein du nouveau bureau exécutif de l’UPR.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • bleil (H) 31/12/2019 12:38 X

    Caresser dans le sens du poil ... Quelle honte, ces memes nationalistes qui ont toujours soutenu tous les régimes d'exception des militaires ... des médiocres qui cachent leur ignorance en caressant dans le sens du poil le châtelain du moment ! des idiots peu fréquentables, une communauté de voleurs qui veulent continuer à piller ce pauvre pays !

  • leguignolm (H) 31/12/2019 10:54 X

    Et après ! Il n’a pas dit Hassane II (pSL) : « qu’on les laisse diriger les instances de l’Etat durant une année » Quand il s’adressa aux Islamistes.

  • chos (H) 31/12/2019 10:15 X

    Le pire danger qui menace l’UPR et son systéme politique sera son alignement idéologique aveugle devenu archaïque à droite ou à gauche. Nous cherchons à communiquer au sein de l'Union des Conseillers Régionaux Et APE,au Gouvernement un enseignement intensif et gratuit garant du Bac trilingue à l'âge de 14 ans , ingénieurs trilingues à 19 ans immunisés de l'extrémisme tribal et racial à l'horizon dans l'UPR. https://www.facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • pannel (H) 31/12/2019 03:25 X

    Merci Al Akhbar, pour cette alerte, annonçant la suite apocalyptique, que ce parti imposera au reste du pays.Les nationalistes arabes sont des ouragans qui dévastent tout, en créant amertume et désolation.

  • leguignolm (H) 31/12/2019 00:58 X

    Et après ! Il n’a pas dit Hassane II (pSL) : « qu’on les laisse diriger les instances de l’Etat durant une année » Quand il s’adressa aux Islamistes.

  • habouss (H) 30/12/2019 22:44 X

    A l'égard de ces gens (Nassérites), on ne peut même pas dire l'adage, il n y a que les imbéciles qui ne changent pas. Je peux vous assurer que ces gens ne changent pas et ne croient absolument à rien, et à rien du tout. Ils sont comme à l'état végétatifs mus par leurs seuls intérêt et ont une seule obsession dominer à partir de fausses outils dans tous les domaines. Ils 'adapteront à toutes les situations pourvu qu'ils participent à leurs gestions calamiteuses. C'est pourquoi, tous les pouvoirs de la junte militaire les ont utilisés pour de sales besognes, ils sont malléables et corvéables à merci dans toute opération de "diviser pour régner". Ils surfent sur le périls noires et ont horreurs de perdre des avantages qu'ils pensent hériter. Ce sont des traîtres dans l'âme, il viennent d'envoyer à la noyade le Général déchu Mohamed ould Abdel Aziz qui n'a pas été sauvé par sa boutade "le français n'est pas une langue nationale". Ils entourent Ould Cheikh El Ghazouani qui aura besoin plus que des prières de ses parents marabouts !

  • lass77 (H) 30/12/2019 22:09 X

    Il n'existe pas de nationalisme arabe en Mauritanie pour la simple raison que la Mauritanie n'est pas une nation encore moins une nation arabe. il y'a trop de fantasme et de confusion voire un voeux pieux de copie-coller de l'histoire des autres nations dont on ne partage aucunement la mème histoire. Considérer que la Mauritanie a la mème histoire que l'Irak , l’Égypte ou la Syrie n'est que pure diversion et de folklore.