30-12-2019 19:30 - Macron et Sissi appellent à la "retenue" face aux risques "d'escalade" en Libye

Macron et Sissi appellent à la

France24 - Les présidents français et égyptien, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi, ont évoqué, lundi, par téléphone "les risques d'une escalade militaire" en Libye, appelant "l'ensemble des acteurs internationaux et libyens (...) à la plus grande retenue".

Lors d'un entretien téléphonique lundi 30 décembre, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont discuté de la situation en Libye. Ils ont évoqué "les risques d'une escalade militaire", appelant "l'ensemble des acteurs (...) à la plus grande retenue", selon la présidence française.

"Ils ont exprimé leur volonté qu'un accord politique soit trouvé dans le cadre des Nations unies, dans le respect des principes agréés à Paris, Palerme et Abou Dhabi, afin de restaurer l'unité et la pleine souveraineté de la Libye", ajoute l’Élysée.

Envoi au parlement turc d'un texte autorisant un déploiement en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert, jeudi, la voie à une intervention militaire directe en Libye en annonçant le prochain vote au Parlement sur l'envoi de troupes pour soutenir le gouvernement de Tripoli face à l'homme fort de l'est libyen Khalifa Haftar. Cette initiative s'inscrit dans le sillage d'un accord de coopération militaire et sécuritaire conclu fin novembre entre le président Erdogan et le chef du gouvernement d'union nationale libyen (GNA), Fayez al-Sarraj. Cet accord permet aux deux parties d'envoyer dans l'un et l'autre pays du personnel militaire et policier pour des missions d'entraînement et d'éducation.

De leur côté, les présidents français et égyptien "sont convenus d'agir en étroite coordination dans la perspective de la conférence de Berlin et pour faciliter une relance décisive des négociations inter-libyennes".

Les deux chefs d'État ont évoqué, en outre, la situation en Méditerranée orientale et "estimé que le protocole d'accord conclu entre la Turquie et la Libye sur la délimitation de leurs juridictions maritimes était contraire au droit de la mer" et "sont convenus de rester en étroit contact à ce sujet".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)