31-12-2019 11:37 - Mauritanie: un congrès extraordinaire de l’UPR tourne définitivement la page Mohamed ould Abdel Aziz

Mauritanie: un congrès extraordinaire de l’UPR tourne définitivement la page Mohamed ould Abdel Aziz

Le360 Afrique - Les travaux du congrès extraordinaire de l'Union Pour la Rpublique (UPR), principal parti de la majorité, ont été clôturés dimanche soir, au Centre International des Conférences «Mourabitounes» de Nouakchott, avec l’élection d’un nouveau bureau, d' un président et 5 vice-présidents.

Ce conclave a définitivement tourné la page de l’ancien président Mohamed ould Abdel Aziz, qui voulait garder le contrôle d’une formation forte de plus de 100 députés, sur un total de 150 élus, à l’assemblée nationale, pour rester dans le jeu politique, selon l’avis de nombreux observateurs.

Sidi Mohamed Taleb Amar, Directeur Général de la Société Nationale des Eaux (SNDE), ancien ministre sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, originaire du grand Est (Hodh Oriental) a été élu président du parti.

Ont été respectivement désignés premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième vice-président Mme Salka Mint Yamar, Mohamed Yahya Ould Horma, Mme Djinda Mohamed El Moustapha Ball, Yahya Ould Mohamed El Waghef et El Khalil Ould Teyib.

Côté ambiance: pendant ces assises, le nom de Mohamed Ould Abdel Aziz, complètement zappé, n’a pas été prononcé une seule fois.

Dans le même temps, celui du nouveau maître de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, cité à mainte reprises comme «référence» du parti, a provoqué des tonnerres répétés d’applaudissements.

Par ailleurs, parmi les personnalités élues dans les nouvelles instances, certaines symbolisent au plus haut point la fin de l’ère Mohamed Ould Abdel Aziz.

LIRE AUSSI: Mauritanie. Rétro 2019: une transition pacifique au sommet de l'Etat C’est le cas notamment de Yahya Ould Mohamed Waghef, député, ancien Premier ministre, leader du Pacte National pour la Démocratie (PNDD-ADIL), qui a décidé de son fondre dans l’UPR 72 heures avant les assises du congrès extraordinaire.

L’ancien Premier ministre était dans une opposition dite «radicale» contre Mohamed ould Abdel Aziz, mais Il a soutenu la candidature de Mohamed Cheikh Ould El-Ghazouani à l’élection présidentielle du 22 juin 2019.

Plusieurs personnalités hors des rangs de l’UPR, ayant jeté leur dévolu sur Ghazouani à l’occasion du dernier scrutin présidentiel, ont fait leur entrée à l’UPR, qui semble ainsi élargir ses bases.

Autre illustration de la «déroute» des partisans de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’élection de Khalil Ould Teyib, première personnalité à théoriser la fin de l’influence Aziz et «la référence» à Ghazouani, à la vice-présidence de l’UPR.

Avec des cris complètement étouffés, les rares partisans de l’ancien chef de l’Etat, ont dénoncé le choix d’un nouveau bureau dicté par «des instructions venues de la présidence».

En Mauritanie, pays avec histoire politique particulière depuis 1978, les leviers de contrôle du pouvoir sont l’armée, l’assemblée et le parti présidentiel.

Avec ce congrès extraordinaire de l’UPR, Mohamed Ould Abdel vient de perdre la dernière bouée à laquelle il espérait s’accrocher pour continuer d'exister sur la scène politique, après le refus du troisième mandat par l’institution militaire et les députés, notent de nombreux analystes à Nouakchott.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2135

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 31/12/2019 12:41 X

    La Mauritanie a besoin d’éviter d’urgence les orientations idéologiques archaïques de certains membres du Bureau de l’UPR qui ont intégré le Parti Etat et de saisir l’opportunité de rattraper le temps perdu depuis 1960 par l’enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis de Maaden porteur d'un fonds aux Régions de 100 milliards UM/an par économie du Budget de l'Etat,que nous cherchons à proposer à travers les Conseils Régionaux et cadres Nationaux des APE . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hamadel (H) 31/12/2019 11:55 X

    il n'y a pas de plus ridicule et honteux que la présence des negros-mauritaniens au sein l'upr quand ils tiennent la parole devant l'assistance il est prévue sciemment un groupe de militants nationalistes arabe à l’arrière plan de la salle chargé de les huer