01-01-2020 18:48 - Boghé : Ziarra 2019 de Abdoul Yéro dit Aly Lawel sous le signe de l’enseignement [Photoreportage]

Boghé : Ziarra 2019 de Abdoul Yéro dit Aly Lawel sous le signe de l’enseignement [Photoreportage]

Journal Le Terroir - La ville de Boghé a abrité les 28 et 29 décembre 2019, la 2ème édition de la Ziarra annuelle dédiée à l’érudit islamique, Thièrno Abdoul Yéro dit Aly Lawel Dioum. Un homme qui a consacré toute sa vie à vénérer Allah et œuvrer pour promouvoir l’enseignement islamique.

Conférence religieuse focalisée sur l’importance du savoir, recueillement sur la tombe du Cheîkh, chants et poèmes religieux ont rythmé cette 2ème édition placée sous le haut parrainage du khalife de la famille Omarienne, Madani Mountagha Tall qui a dépêché une délégation venue du Sénégal pour le représenter.

L’après midi du 28 décembre a été marqué d’abord par la lecture du coran par Ibrahima Aly Dioum, petit fils d’Abdoul Yéro. Suivi d’une lecture du saint coran par les fidèles qui ont prié ensemble le Maghrib. Après la pause marquée, les activités de la Ziarra reprennent vers 00 heures avec des poèmes entonnés par des poètes et chanteurs aguerris dont Gambi SARR.

El Hadj Mamadou Zeîni prononce la bénédiction qui clos le premier acte de la Ziarra. A partir de 00 heures, la soirée reprend. Et elle se poursuit jusqu’à l’aube. Une soirée marquée par la communication de haute facture présentée vers 3 heures du matin et délivrée par l’érudit, Ahmed Yéro Kiidé.

Il a développé l’importance de l’enseignement et du savoir dans le développement de façon générale. Allah, dit le savant en théologie islamique, accorde une importance capitale à l’enseignement. Et le prophète a lui aussi réitéré les propos d’Allah dans le domaine de l’enseignement.

Il a parlé des bienfaits de l’enseignement (Fadilatou El ilmi) selon ses propres expressions. Tous les érudits de l’islam s’accordent sur le fait que le seul et unique que l’humain doit vénérer, c’est Allah.

Citant au passage l’imam El Ghazouani pour illustrer ses propos. Allah aide beaucoup les plus croyants et ceux qui propagent le savoir islamique a poursuivi Oustas Yero Kidé. Selon Ibn Abbass a affirmé Kiidé, les savants bénéficient d’un coefficient très élevé auprès d’Allah s’agissant de la notation.

Coefficient qui peut être comparé à l’équivalent d’une distance de 500 années à en croire Kiide. Ils sont inégaux les savants et les analphabètes auprès d’Allah a indiqué Ahmed Yero.

Dieu a recommandé la propagation de l’enseignement avant toute chose telle que le stipule la surate ʺIqraʺ, premier verset du livre saint du coran. Le 29 décembre en début de matinée a été marqué par une visite au cimetière pour le recueillement sur la tombe de feu Abdoul Yéro. Là, c’est Oustas Ahmed Yéro Kiide qui rappelle aux fidèles présents le sens de la Ziarra depuis le temps du prophète et les versets recommandés pour le recueillement sur les morts.

Assis, les fidèles ont été priés de lire chacun le verset ʺEl ikhlassʺ 121 fois. Ainsi Oustas clos avec une bénédiction. Point final concernant le 2ème acte de la Ziarra.

Regroupement au domicile d’Abdoul Yéro, exactement dans l’endroit où il avait de son vivant l’habitude d’effectuer ses prières quotidiennes. Thièrno Oumar LY, maître de cérémonie indique les consignes à suivre. Avant la lecture complète du livre saint du coran.

Hamidou MBOW, petit fils d’Abdoul Yéro, prononce le mot de bienvenue à l’endroit de l’assistance et il fait également un témoignage sur la vie du Cheikh qui a beaucoup enseigné de son vivant a-t-il poursuivi.

D’autres intervenants ont pris la parole. Tels Dia Mamoudou Adjoint maire de Boghé, M. Ciré Aliou DIOUM qui a lu une biographie du saint homme, le représentant du Khalife Madani TALL , Aboubacri TAll qui a transmis le message du Khalife Omarien, l’imam de Touldé, Thièrno Amadou Bocar Sokho.

Ou Thièrno Mamalamine Soko qui a fait un témoignage sur Abdoul Yéro. Muezzin de la grande mosquée lorsque Thièrno Bocar Sokho fut Imam, il a rappelé le verset ʺInna Allah You Hibbou Lathina You Katilanou Saffene ke Ennehoum Bounayanou Marsousʺ qu’Aly Lawel prononçait avant chaque prière dans la grande mosquée de Boghé Esacle.

L’émissaire de Diattar (Thierno Mama Thièrno), village où Aly Lawel a passé 12 ans pour étudier, l’Imam de Puri, Thièrno Silèye qui rappela le courage d’Aly Lawel et Thièrno Tidjane Daouda qui a fait les éloges de feu Thièrno Mamadou Bocar Kane de Kaédi qui a enseigné l’essentiel des érudits du Fouta.

Et à Thièrno Ahmad Kamil Barro revient l’honneur de prononcer la bénédiction finale qu’il va partager avec Thièrno Djiby Kelly qui complète la lecture de la version finale. 3ème et acte final de la Ziarra 2019.

Il faut noter l’absence de deux piliers de cette Ziarra ; à savoir, Biri Aly DIOUM, khalife de la famille et Adama Koundoul, neveu d’Abdoul Yéro, lui aussi présent à Boghé mais empêché par une petite souffrance. L’organisation a été impeccable car pour cette 2ème édition, les organisateurs ont loué des bâches et les pélerins sont repartis très satisfaits.

---



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)