31-12-2019 15:10 - Mauritanie : Ould Ghazouani en danger face à la montée de l’intégrisme arabe

Mauritanie : Ould Ghazouani en danger face à la montée de l’intégrisme arabe

Kassataya - Le 2ème congrès de l’UPR qui vient de s’achever cette semaine à Nouakchott a mis en place ses nouvelles instances avec un bureau exécutif composé de 31 membres dont un noyau dur de nationalistes arabes. Cette percée d’intégristes nasséro-baathiste est un danger pour la république.

Les signes ne trompent pas. Des députés de la majorité qui demandent l’exclusion du français avec une traduction simultanée de l’arabe aux langues nationales pour la session du budget 2020. Et une semaine après c’est une centaine de militants de l’UPR qui réclament la traduction de la séance inaugurale du congrès seulement dans les langues nationales. Deux faits gravissimes qui risquent de replonger le pays dans l’obscurantisme idéologique panarabe qui a déjà fait ses preuves sous le régime de Ould Taya.

Hier ces mêmes intégristes arabes avaient réussi à étendre leur influence dans tous les rouages de l’Etat et poussé ainsi Ould Taya à fermer l’institut des langues nationales pour arrêter le processus de leur enseignement dans le système éducatif mauritanien.

Aujourd’hui ils réclament à hue et à dia la traduction de l’arabe dans ces langues à la place du français. Un retournement de veste qui cache une nouvelle stratégie d’enfermement des locuteurs de ces langues pour la plupart des francophones.

Cette demande d’exclusion de la langue de Molière est un danger pour la stabilité politique du pays. Pour le président Ould Ghazouani dans un contexte de crise avec Ould Aziz qui n’a pas dit son dernier mot. Cette résurgence intégriste arabe est un danger pour la république.

La montée surtout des nasséristes au sein de l’UPR est un frein au multiculturalisme par conséquent un retour au statu quo la négation culturelle des négro-mauritaniens et Haratines. En brandissant l’étendard arabe-langues nationales les nationalistes arabo-berbères veulent parachever l’arabité de la Mauritanie. L’exclusion du français est un tremplin.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • angenoir (H) 01/01/2020 02:04 X

    @moukhabarat le ridicule ne tue plus Les méchantes personnes finissent toujours par avaler leur haine .

  • Sidi Radhi (H) 31/12/2019 20:25 X

    Quiconque suit la voie de la réforme; loin d’être en danger

  • CHANOUMI (H) 31/12/2019 18:13 X

    A l’attention de Moukgabarat je rajoute cet article https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/19/maroc-le-roi-mohamed-vi-enterre-trente-ans-d-arabisation-pour-retourner-au-francais_4868524_3212.html

  • CHANOUMI (H) 31/12/2019 17:53 X

    Moukhabarat ! ce que tu appelles entreprises modernes ce sont des boutiques familiales qui n’embauchent que des cousins de la même famille…..Les négro travaillent dans les entreprises de l’état qui fonctionne selon des régles racistes de recrutement. Je te renvoie à cet article pour t’édifier sur ce que tu es réellement ! https://www.chezvlane.com/100-Mauritanien-car-culturellement-je-suis-franco-wolofo-arabo-berbere_a6673.html

  • moukhabarat (F) 31/12/2019 15:52 X

    Ceux qui suivent le récent débat sur la place de la langue française auront l'impression qu'il y a d'une part des noirs surtout et presqu'exclusivement des toucouleurs (sérero-wolfs pularisés et castés pour la plupart) qui défendent la langue de Molière et d'autre part des maures qui défendent la langue arabe contre l'usage du français. En fait une langue est imposée avant tout par les contraintes de l'économie c'est ce qui donne à l'anglais sa position dominante aujourd'hui. En Mauritanie, la quais-totalité des entreprises modernes qui utilisent le français (banques, assurances, bâtiments, minoteries etc...) sont entre les mains des maures (nous sommes en Mauri-tanie pour ceux qui l'oublient...) et de ce fait ils sont les principaux promoteurs de la langue française. Et si d'aventure ils décidaient de ne plus utiliser le français dans leurs entreprises, les toucouleurs seraient les premiers à s'adapter à cette donne et Voltaire se retrouvera à la Majabat El Koubra dans un abîme sans accent circonflexe...

  • lass77 (H) 31/12/2019 15:18 X

    I! n'existe pas d'intégrisme arabe ni de nationalisme arabe en Mauritanie mais plutôt une horde de politiciens mal intentionnés et qui ont des mauvais desseins uniquement pour des raisons hégémoniques pour maintenir le pays à leur avantage , la question de la langue n'est qu'à cette fin et j'ajoute que cette horde de politiciens n'a rien contre la france qui a facilité cette politique de mise à l'écart des negromauritaniens. S'il faut comprendre cet enjeu ,on s'en réjouir.

  • Ahmedabdallah (H) 31/12/2019 15:18 X

    Excellente analyse, comme d'habitude! Merci Monsieur Kane! Vous êtes l'un des meilleurs observateurs et analystes de la scène politique mauritanienne! Vous m'avez mordu sur la langue: je pense exactement ce que vous avez dit tout haut!