31-12-2019 18:00 - Legreinate : Les eaux troubles du barrage

Legreinate : Les eaux troubles du barrage

Mauriweb - Beaucoup d’argent, 6 milliards, dit-on, ont été dépensés pour la construction par une entreprise marocaine du barrage de Legreinate, 18 km au sud d’Atar, dans l’Adrar.

Mais force est de constater aujourd’hui que cet investissement contitue un coup d’épée dans l’eau. En effet, l'eau accumulée ne fait pas front à la digue qui tient la largeur du canyon. Sa déperdition fait penser à des failles techniques dans la conception et la mise en place de l'ouvrage.

L'arrivée d'eau est tangente alors que le réservoir d'eau cumulée est décalé à la digue. L'eau venue des affluents serpente sur une longueur de 3 km en pure perte (voir photo) dans une région où cette denrée est déjà si rare.

La digue n'est-elle donc qu'un ouvrage érigé pour réduire à néant les terres situées en amont?

Conséquences, les affluents venus des drains millénaires n’arrosent plus Ouad seguellil, ni Ain ehl Taya, encore moins Ouad Lebyadh ou Yaghref.

Aujourd'hui, la misère, la soif, la déperdition sont le lot de ces terres presque abandonnées en totalité. Qui en répondra?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 31/12/2019 23:36 X

    Dire que tout celà n'est rien par rapport à ce qu'on attend comme désastre, quand on a choisi le faux et l'usage du faux comme principe de vie.