01-01-2020 11:25 - MTN accusé de verser des pots-de-vin aux talibans et à Al-Qaïda

MTN accusé de verser des pots-de-vin aux talibans et à Al-Qaïda

BBC Afrique - Le plus grand opérateur de téléphonie mobile d'Afrique, MTN, dit qu'il examine les allégations selon lesquelles il aurait versé des fonds de protection à des groupes islamistes militants en Afghanistan.

Ces allégations, formulées dans une plainte déposée vendredi devant un tribunal fédéral américain, indiquent que la société a violé les lois antiterroristes américaines. Elle a été déposée au nom des familles de citoyens américains tués lors d'attentats en Afghanistan.

Cinq autres entreprises ont également été citées dans le dossier. La plainte allègue que MTN a versé des pots-de-vin à Al-Qaïda et aux talibans pour éviter d'avoir à investir dans une sécurité coûteuse pour leurs tours de transmission.

Les paiements présumés ont contribué à financer une insurrection dirigée par les talibans qui a conduit aux attaques en Afghanistan entre 2009 et 2017, selon les accusations.

Ces fonds auraient contribué à fournir un " soutien matériel à des organisations terroristes connues ", violant ainsi la législation antiterroriste.

Le géant sud-africain des télécommunications affirme qu'il reste d'avis qu'il mène ses affaires de manière "responsable et conforme sur tous ses territoires".

MTN est le plus grand opérateur de téléphonie mobile d'Afrique et le huitième au monde, avec plus de 240 millions d'abonnés.

En 2015, la société a été condamnée à une amende de plus de 5 milliards de dollars US (près de 3.000 milliards FCFA) par les autorités nigérianes pour avoir omis de couper les cartes sim non enregistrées - un chiffre qui a été réduit à 1,7 milliards de dollars US (près de 1.000 milliards FCFA) après un long litige et l'intervention du président sud-africain de l'époque, Jacob Zuma.

En février, un ancien ambassadeur sud-africain en Iran fut arrêté dans la capitale, Pretoria, accusé d'avoir accepté un pot-de-vin pour aider MTN à obtenir une licence de 31,6 milliards de dollars US (plus de 18.000 milliards FCFA) pour opérer en Iran.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 01/01/2020 13:40 X

    Et que faire quand l'Amérique se noue avec des terroristes dans d'autres pays. L'Afrique du sud aussi a des lois antiterroristes que les USA violent.ça suffit cet abus de pouvoir : des États-Unis. Voilà pour quoi l'Afrique doit parler d'une seule et même voix sur les dossiers mondiaux mais aussi pour les intérêts des pays du continent ce que l'UA n'a jamais de faire.