01-01-2020 13:12 - La Ligue arabe est contre toute ingérence en Libye

La Ligue arabe est contre toute ingérence en Libye

RFI Afrique - Lors d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue mardi, au Caire, la Ligue arabe a souligné la nécessité d'empêcher toute ingérence en Libye.

La réunion qui s'est tenue mardi 31 décembre est la première de la Ligue arabe autour de la Libye depuis 2011. Elle s'est tenue à la demande de l'Égypte, au moment où Ankara s'apprête à envoyer des troupes dans le pays.

La résolution adoptée mardi, à l'issue de cette réunion urgente, refuse toute ingérence « qui puisse contribuer à faciliter la venue en Libye de combattants extrémistes terroristes étrangers ». En effet, les preuves s'accumulent concernant l'envoi par la Turquie en Libye de combattants syriens qui sont fidèles à Tripoli.

La crainte de l'escalade pointée du doigt

Les délégués permanents de la Ligue arabe ont également exprimé la forte inquiétude de leurs pays face à l'escalade militaire qui « aggrave encore davantage la situation libyenne » et « menace la sécurité et la stabilité des pays voisins de la région tout entière », selon eux.

La semaine dernière, suite à la visite surprise de Recep Tayyip Erdogan en Tunisie, le président Kaïs Saïed a dû démentir en personne les déclarations de son homologue turc qui affirmait que Tunis était d'accord avec Ankara pour soutenir le gouvernement de Fayez el-Sarraj.

L’Algérie, qui a également dû subir la pression turque, a annoncé qu'elle ne s'allierait pas à la Turquie pour soutenir Tripoli et qu'elle est contre toute intervention militaire dans ce pays.

Lundi, suite à des entretiens téléphoniques entre la France et l'Égypte, les présidents Macron et Sissi ont appelé à la plus grande retenue face aux risques « d'escalade militaire » en Libye. L’ONU a de son côté regretté « l'internationalisation du conflit, son extension territoriale et aussi l'escalade militaire ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1068

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 01/01/2020 13:25 X

    Cette même ligue arabe n'avait pas tenu le même discours sur le cas syrien avec les mêmes ingérences étrangères. On parle de l'ingérence quand la Turquie répond favorablement à une du gouvernement légal et reconnu. Tient pour la première fois un sommet de la ligue arabe ne fait pas mention de l'Iran depuis 10 ans.