02-01-2020 08:29 - Gambie: le président Adama Barrow lance sa formation politique

Gambie: le président Adama Barrow lance sa formation politique

RFI Afrique - Le président gambien Adama Barrow lance son propre parti. Le National People's Party a été enregistré mardi 31 décembre auprès de la Commission électorale.

Pour Adama Barrow, le National People's Party est d'abord un moyen de s'affranchir de la pression du Parti démocrate uni, l'UDP. Les relations du président gambien avec son ancien parti se sont nettement détériorées depuis un an. En mai dernier, Adama Barrow fait part de son souhait d’aller jusqu'au bout de son mandat présidentiel, prévu en 2021.

Une partie de la coalition politique qui l'a porté au pouvoir accepte ce principe, à l'exception notable de l'UDP. Pour ce parti, le plus important de Gambie, Adama Barrow ne respecte pas son engagement initial d'organiser une nouvelle élection présidentielle fin 2019. Un scrutin auquel il n'est d'ailleurs pas censé participer.

Le bras de fer entre le président gambien et son ancien parti s’est alors poursuivi dans la rue. Il y a deux semaines, des milliers de manifestants ont défilé dans la capitale gambienne pour réclamer son départ. Un appel visiblement ignoré par Adama Barrow. Avec son nouveau parti politique, le chef de l'État gambien pourra se présenter sous ses propres couleurs lors des prochaines échéances électorales.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)