02-01-2020 11:11 - Le Président de la République renouvelle son engagement en faveur d’une Justice accessible, équitable et efficace

Le Président de la République renouvelle son engagement en faveur d’une Justice accessible, équitable et efficace

AMI - Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est réuni lundi dernier au palais présidentiel à Nouakchott sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, Président du Conseil.

Les travaux de la session du Conseil auxquels ont pris part le ministre de la Justice, le président de la Cour Suprême et le procureur général près la Cour Suprême ainsi que l’inspecteur général de l’administration judiciaire et pénitentiaire ont été consignés dans un rapport établi par le conseil administratif et Juridique du Président de la République qui a assuré secrétariat de la session.

Dans son intervention au cours de la réunion, le Président de la République a affirmé que cette session fut l’occasion de donner le la à la réforme du secteur de la Justice et à la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays.

Il a rappelé le rôle central de la Justice dans l’ancrage de la démocratie et dans la consolidation du processus de développement avant de réaffirmer son attachement au principe de l’indépendance de la Justice, véritable garant de son impartialité.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a aussi exprimé son ferme engagement en faveur d’une Justice accessible, équitable, efficace et au service du citoyen.

Le Président de la République a également développé une vision volontariste et opérationnelle de la réforme dont il a fixé les contours dans ses engagements au peuple mauritanien.

"Cette réforme doit être fondée sur l’équilibre entre droits et devoirs, capable de s’adapter tout en étant efficiente ", a-t-il dit avant d’ajouter "c’est ce qui lui permettra de relever les nombreux défis qui constituent de véritables obstacles devant la grande réforme".

Dans ses réponses aux questions des magistrats, le Président de la République a développé une approche qui met en exergue les mesures concrètes et idoines à entreprendre dans les court et moyen termes, et donné les instructions fermes pour leur mise en œuvre diligente.

Dans les semaines et mois à venir, des avancées inédites et décisives interviendront sur les questions majeures comme La rénovation et l’adaptation du cadre juridique pour répondre aux besoins d’une Justice efficace et spécialisée, l’amélioration conséquente du cadre et des conditions de travail, La gestion transparente, équitable et rationnelle des carrières, La célérité des procédures, l’efficacité des juridictions et la spécialisation des Magistrats ainsi que l’accessibilité de la Justice, la garantie des libertés, la lutte contre la criminalité et la protection des investissements.

La session 2019 du Conseil de la Magistrature Suprême (CSM) a passé en revue toutes les questions susceptibles d’améliorer le rendement et la qualité de la justice. Les ressources humaines, matérielles et financières du département ont été analysées afin de déterminer les besoins nécessaires au fonctionnement efficient de la justice.

La promotion et l’avancement des magistrats sur des critères objectifs et transparents ont constitué la base de la répartition des magistrats dans les différents grades de la magistrature. La même procédure devrait, dans l’avenir, prévaloir dans le cadre du déploiement des effectifs dans les postes de responsabilités de la magistrature. Celui-ci devrait être suivi par celui des greffiers.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2424

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Sidi Radhi (H) 02/01/2020 23:14 X

    C'est une bonne chose, merci le president

  • Marrakech (F) 02/01/2020 18:13 X

    Pour que l'appareil judiciaire mauritanien soit crédible, il faut rapidement instruire la procès d'Aziz ... Impossible de parler de justice quand Aziz bénéfice d'une impunité avérée.

  • mystere1 (F) 02/01/2020 13:50 X

    La justice devra être mise en règle, sans faute, ni discrimination ou favoritisme, bravo monsieur le président pour cette idéologie noble, et que Le Président des président vous Assiste durant tout votre règne.

  • Lefrimeur (H) 02/01/2020 13:29 X

    Monsieur le président, si vous tenez réellement à l'indépendance de la justice, comme vous l'affirmez, faites une purge dans les rangs de nos magistrats où la corruption bat son plein! Soyez le premier président mauritanien à instaurer une justice réelle, indépendante et transparente. Faites élire les juges par le peuple et sachez qu'une justice sans implication du peuple par l'entremise d'un jury n'est qu'une mascarade!Le peuple est rassasié de belles paroles, mais ce qu'il veut c'est la pratique.

  • ELVALLI (H) 02/01/2020 12:35 X

    Indépendance de la justice, Indépendance tout court…Voilà des vœux pieux en Mauritanie. Le post- colonial et le néocolonial continuent de cuisiner dans la même marmite un droit musulman applicable à notre société traditionnelle et le droit des francs colons. Les lignes des différentes lois sont floues. Le cadi est coiffé par un ministre. C’est un fonctionnaire. On le lui rappelle à chaque dossier au parfum politique. Il doit dire le droit qui concilie la charia et le code français que Napoléon a rapporté d’Egypte et qui fait la fierté de la justice de France qui croit jusqu’à aujourd’hui qu’il est de sa couvée juridico-intellectuelle. Tant que nous n’avons pas de juges élus, des pouvoirs séparés, un peuple militant à la conscience éveillée, nos martyrs, nos veuves, nos orphelins, nos esclaves, nos justiciables, nos investisseurs nationaux et étrangers, notre ex-président pauvre Aziz qui s’est vu arracher son parti (UPR) ne recouvriront pas leurs droits.