02-01-2020 14:30 - Mauritanie: sanction financière aux opérateurs de télécommunications

Mauritanie: sanction financière aux opérateurs de télécommunications

Senalioune - L’Autorité de régulation mauritanienne a décidé d’imposer des sanctions financières aux entreprises de télécommunications opérant dans le pays.

L’Autorité de régulation a indiqué dans un communiqué qu’il avait invité les opérateurs à communiquer leurs éventuelles remarques et observations par rapport à son intention de leur appliquer les sanctions pécuniaires en raison des manquements constatés dans certaines villes et agglomérations publiées dans le rapport de la mission effectuée du 16 Novembre au 12 décembre 2019.

Le communiqué souligne: Etant donné que les motifs invoqués dans les lettres-réponses de ces opérateurs ne sont pas pertinents pour justifier les manquements à leurs obligations contractuelles, le Conseil National de Régulation a par conséquence décidé, lors de sa réunion du 24 décembre 2019 de leur appliquer les sanctions pécuniaires suivantes :

– Pour Mattel S.A: vingt-trois million neuf cent vingt-quatre mille quatre cent-un Ouguiya (23 924 401 MRU) ;

– Pour Mauritel S.A: Quatre-vingt-six Million Trois Cent quarante-six Mille six-cent vingt ouguiya (86 346 620 MRU) ;

– Pour Chinguitel S.A : Trente-trois millions Quatre-cent quarante-sept mille trois cent quatre-vingt-cinq Ouguiya (33 447 385 MRU).

Ces montants sont recouvrés comme créances de l’Etat et versés au Trésor Public.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 8
Lus : 2364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • clean clean (H) 04/01/2020 19:38 X

    Belphgore. Retirer la licence de l'opérateur la moins performante pour permettre l'entrée de orange. Puis, laisser la concurrence faire le reste. Ces opérateurs du tiers monde nous empêchent de jouir pleinement des bienfaits des TIC

  • Belphegor (H) 02/01/2020 23:38 X

    @clean clean Le marché est trop étroit pour 4 opérateurs et dans le cas d'Orange il est préférable de racheter Mattel et d'améliorer son réseau déjà existant que d'acheter une licence et lancer un tout nouveau réseau, ça prendra énormément de temps pour être pleinement opérationnel.

  • yawonni (H) 02/01/2020 17:57 X

    clean clean (H)Vous avez touché du doigt sur la plaie. Il est temps que le ministre qui s'occupe de ce departement concerné sort enfin son gourdin comme l'a fait le ministre de lasante ( chapeau et reverence )pour assainir en terme de productivité l'internet en rim.Le nouveau President doit y mettre un ordre.

  • clean clean (H) 02/01/2020 17:48 X

    Belphgore. Si mattel fait de la surenchère l'état peut octroyer à cet opérateur de renom une quatrième licence à qui l'état va octroyer tous les marchés de couverture de réseau, y compris l'administration

  • Belphegor (H) 02/01/2020 16:41 X

    @clean clean Tunisie Telecom avait envisagée de se débarrasser de Mattel il y a quelques années et la céder a Orange qui s'était manifestée pour son rachat mais le deal a hélas capoté à cause de la surenchère des Tunisiens qui comptaient céder leur filiale en mauvaise santé financière et largement déficitaire a prix largement supérieur à sa valeur réelle. https://afrimag.net/mauritanie-rachat-mattel-orange-jette-leponge/

  • clean clean (H) 02/01/2020 16:31 X

    Ces opérateurs ont toujours été sanctionnés mais les mêmes problèmes demeurent car n'étant détenteurs de technologie, ils sous traitent avec d'Alcatel, orange entre autres. Je pense que leur retirer la licence s'impose car il en va de notre développement qui passe par un réseau de qualité à l'heure de lintranetisation et de gouvernement .

  • clean clean (H) 02/01/2020 16:15 X

    Les usagers de ces opérateurs subissent une grande arnaque. Parfois chez mauritel, il arrive à un client d'acheter une carte pour se connecter grâce à des MB. Il arrive que le délai d'utilisation expire sans que le client n'arrive à se connecter. Ces sanctions ne servent à rien. Je pense que le mieux c'est de retirer les licences pour d'autres opérations détentrices de technologies comme orange. Sans un internet de qualité, point de développement, point de e-commerce, point de e-banking, point de dématérialisation de l'administration. Ces opérateurs du tiers monde doivent céder leur place aux géants des télécoms pour assurer un vrai bond qualitatif pour le pays.

  • Belphegor (H) 02/01/2020 15:21 X

    Ils vont récupérer ces énormes amendes sur les abonnés en quelques mois et laisser les memes défaillances techniques perdurer.