02-01-2020 19:30 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 02 Janvier 2020

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 02 Janvier 2020

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 2 janvier 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2017-127 du 2 novembre 2017 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère administratif dénommé « Office de Gestion des Biens Gelés, Saisis et Confisqués et du Recouvrement des Avoirs Criminels ».

Le présent projet de décret intervient pour assurer la mise en conformité du cadre juridique de l’Office avec les dispositions de la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme et de son décret d'application ainsi qu'avec les mécanismes liés à la coopération internationale en matière du gel, de saisie, de confiscation et de répartition des fonds collectés.

Il vise également l’abrogation du décret n°2016-013 bis du 21 janvier 2016, qui comporte plusieurs anomalies qui doivent être corrigées.

-Projet de décret portant approbation et déclarant d’utilité publique le plan de lotissement de Tanit (Commune de Mheijratt, Moughataa de Bénichab, Wilaya de l’Inchiri).

Le plan de lotissement objet du présent projet de décret est destiné à accompagner le développement de l'activité portuaire et à valoriser cette importante infrastructure structurante, dans le but de créer une dynamique économique, tout en offrant une possibilité de logement, sur place, des populations.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a présenté une communication relative à l’état d’avancement du plan d’action de son Département.

La Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a présenté une communication relative à la problématique des morcellements des réserves foncières des places et espaces publics à Nouakchott.

Cette communication propose un train de mesures tendant à corriger les dysfonctionnements constatés dans la gestion des réserves foncières des places et espaces publics à Nouakchott de façon à permettre une maîtrise effective du paysage urbain à travers le respect scrupuleux des affectations des différents espaces concernés.

La Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative à l’état d’avancement du plan d’action de son Département.

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a présenté une communication relative à la création de trois festivals culturels nationaux.

Cette communication propose la création de trois festivals culturels nationaux conformément aux engagements de son Excellence Monsieur le Président de la République en matière de promotion de la diversité culturelle et de mettre la culture au service du développement économique et social du pays.

Il s'agit du:

- Festival national de la poésie (arabe et en langues nationales); - Festival national du patrimoine musical et des arts du spectacle;

- Festival national des sports traditionnels.

Un tirage au sort sera organisé annuellement parmi les capitales des Wilayas pour choisir et à tour de rôle trois d'entre elles pour abriter lesdits festivals.

Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante:

Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement

Etablissements Publics

Société Nationale de l'Eau

Directeur Général: Mohamed Lemine Ould Benya, Ingénieur d'Etat





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 6994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moreandmore (H) 05/01/2020 17:08 X

    Que de projets qui serviront surtout à remplir les comptes en banque de ceux qui sont aux pouvoir !

  • pyranha (H) 02/01/2020 21:14 X

    Merci Mohamdene il n'y a en réalité aucune haine ou animosité entre les populations qui sont frères et qui se sont toujours fraternellement données la main .Seuls les pouvoirs incompétents pour masquer leur médiocrité , créent la division entre les populations pour se maintenir au pouvoir.

  • Mohamedene (H) 02/01/2020 20:12 X

    Du courage monsieur le Président Ould Cheikh El Ghazouani; surtout ne pas exploser en l'air comme le fut très tôt, la petite grenouille Aziz qui voulait ressembler à un boeuf. Appliquez votre programme dans l'abnégation vous verrez que ce peuple est méritant malgré tout. Félicitations pour le début de la déconstruction des mesures injustes qui ne visaient qu'un seul homme Bouamatou. Félicitations aussi pour la multiplication des festivals avec des thèmes rassembleurs et faisant suinter notre diversité, loin de ceux de Aziz destinés à des clans et tribus et grands pourvoyeurs de division de notre société. Ainsi ces festivités peuvent être organisées dans n'importe quel point de notre pays.

  • pyranha (H) 02/01/2020 19:59 X

    là ,je crois que mes compatriotes de dirigeants commencent à être des musulmans ou du moins à l'apprendre ....continuez ,pouvez encore mieux faire...