02-01-2020 21:00 - Tunisie, un nouveau gouvernement composé d'indépendants

Tunisie, un nouveau gouvernement composé d'indépendants

RFI Afrique - En Tunisie, après plus d’un mois et demi de négociations, le Premier ministre désigné par le parti Ennahdha a dévoilé la composition de son gouvernement, ce jeudi 2 janvier 2020.

Le suspense aura duré jusqu’au bout mais la Tunisie a enfin la composition de son nouveau gouvernement. Vingt-huit ministres pour des portefeuilles en majorité constitués de personnalités indépendantes selon les mots d’Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné par le parti Ennahdha.

Cet ingénieur agricole de formation et ancien secrétaire d’État a eu pendant près de deux mois la tâche difficile de former un gouvernement dans un paysage politique morcelé et sans réelle majorité parlementaire.

Sa composition est sans surprise et beaucoup de noms restent peu connus du grand public comme ceux des trois ministères régaliens, Justice, Intérieur et Défense tous confiés à des magistrats. De l’ancien gouvernement, deux rescapés seulement, notamment le populaire ministre du Tourisme, René Trabelsi reconduit à ses fonctions.

Dans la liste, beaucoup d’anciens ministres passés en coup de vent sous le régime de la troïka, la coalition tripartite mené par le parti Ennahdha après la révolution, mais aussi Fadhel Abdelkefi, nouveau ministre du Développement, plus proche du parti Au coeur de la Tunisie.

Si les couleurs politiques ne sont pas trop affichées dans cette nouvelle composition, faute d’accord avec les partis politiques en présence lors des négociations, la grande inconnue reste le vote de confiance au Parlement que devra s’assurer Habib Jemli dans les prochains jours. Il lui faut 109 voix.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1294

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)